Tourisme – Les Fidji, à portée d’ailes de Tahiti

(Photo : Aircalin)
Temps de lecture : 4 min.

Le mercredi 16 août dernier, la compagnie aérienne calédonienne, Aircalin, annonçait l’ouverture d’une ligne hebdomadaire, dès le 6 décembre 2023, entre Nouméa, Nadi (prononcé Nandi) aux Fidji, et Tahiti. Contactée par La Dépêche de Tahiti, la compagnie du “Caillou” a accepté de revenir sur ses ambitions et sur les enjeux de cette nouvelle ligne.

Pourquoi avoir ouvert cette ligne entre Papeete et Nadi?  

“Cette nouvelle ligne permet à Aircalin d’étoffer son offre vers les îles du Pacifique Sud, à savoir :

– Fidji : une destination touristique incontournable qui comblera le plus grand nombre avec son charme magnétique et des séjours authentiques à prix doux.

– La Nouvelle-Calédonie, grâce à une deuxième fréquence chaque semaine vers Nouméa à compter du 6 décembre 2023. Pour des voyages d’affaires ou des vacances, cette nouvelle liaison apportera plus de souplesse pour adapter les durées de séjours en Nouvelle-Calédonie.

Autre avantage, et pas des moindres, Nadi est une porte ouverte vers le Pacifique Sud offrant de nombreuses correspondances vers l’Australie et les autres îles voisines (Samoa, Tonga, Vanuatu…).

Ce vol sera opéré en Airbus 320neo, en classe Economy ou Premium Economy.”

(Photo : Fiji Tourism)

Répond-elle à d’une demande de la clientèle calédonienne, polynésienne ou internationale ?

“Elle répond à une attente de la clientèle polynésienne et calédonienne (business et affinitaire notamment) qui plébiscitait un deuxième vol hebdomadaire entre Tahiti et la Nouvelle-Calédonie.

Elle facilitera les échanges économiques, culturels et sportifs entre la Polynésie et Fidji ainsi qu’avec les autres îles du Pacifique (Vanuatu, Samoa, Tonga), tout en offrant une alternative pour les itinéraires de Tahiti vers l’Australie.

Cette ligne facilitera également les démarches pour obtenir un visa américain, nécessitant un rendez-vous en personne à l’ambassade des Etats-Unis à Suva, la capitale des Fidji. Elle constitue enfin une opportunité commerciale dont l’objectif est de développer une clientèle touristique de Polynésiens vers Fidji et les îles du Pacifique Sud, et de résidents fidjiens, notamment Australiens et Néozélandais, vers la Polynésie.”

Cinq heures de vol

Quelles niches sont visées : business ? loisirs ? lune de miel ? fidjienne? polynésienne, calédonienne, américaine, néo-Zélandaise, australienne ?

” Chaque marché a ses spécificités :

  • Marché polynésien : loisirs, business, sportifs.
  • Marché calédonien : business, affinitaire, loisirs.
  • Marché fidjien : loisirs, expatriés australiens et néozélandais résidants aux Fidji. 
  • Marché US : loisirs pour un voyage multi-destinations (combo Polynésie-Fidji) : itinéraire Los Angeles / San Francisco – Papeete – Nadi (Fidji) – Los Angeles / San Francisco et vice-versa.”

La clientèle fidjienne représente-t-elle une manne économique non négligeable ou déjà à fort potentiel ?

“Cette clientèle est à développer et représente un potentiel important, notamment auprès des expatriés résidant à Fidji.”  

Est-ce que l’ouverture de la ligne sera en phase de test sur une certaine période ? Si oui, combien de temps ?

“Cette ligne est commercialisée actuellement pour des voyages entre le 6 décembre 2023 et le 30 octobre 2024, l’objectif étant de la pérenniser par la suite.”

Quel est le temps de vol entre Fidji et Papeete ? 

“Le vol entre Papeete et Nadi est de 5 heures. Il est de 4 heures et 40 minutes dans le sens Nadi-Papeete.”

Quel sera la moyenne tarifaire pour ce vol en Papeete et Nadi ?

Pour un Papeete – Nadi, les prix débuteront à partir de 65 900 F pour l’aller-retour en classe Economie, pour le tarif d’appel toute l’année. Pour le lancement, les tarifs seront au prix de 49 900 F.

(Photos Fiji Tourism)

Le comité du tourisme des Fidji a également répondu aux questions de La Dépêche de Tahiti

Pourquoi cette ouverture est-elle une bonne chose pour les Fidji ?

“La nouvelle connexion entre Fidji et Papeete, en décembre de cette année, constitue une évolution positive pour les Fidji et le Pacifique. Cela ouvre davantage de possibilités pour notre industrie touristique, qui constitue un élément essentiel de notre économie. Les belles plages des Fidji, les expériences culturelles et la beauté naturelle ont toujours attiré les touristes et nous nous tournons désormais vers Tahiti comme marché et connexion. Avec cette nouvelle connexion, nous pouvons exploiter la tendance “d’île en île”, permettant aux visiteurs de découvrir non seulement Fidji mais aussi Tahiti, améliorant ainsi leur expérience globale de vacances.”

Cette ouverture répond-elle à une demande de la population fidjienne de disposer d’une ligne vers Tahiti ?

“Absolument, cette connexion est une réponse à la demande des Fidji et de la communauté des îles du Pacifique dans son ensemble. Les îles du Pacifique représentent collectivement notre quatrième plus grand marché, et nous avons reconnu la nécessité de faciliter les déplacements et les connexions au sein de cette région.”

Quel type de clientèle est attendu via cette ouverture : business ? loisir? Voyage de noces?

“Nous anticipons une clientèle diversifiée via cette nouvelle connexion. Les voyageurs d’affaires bénéficieront d’une connectivité améliorée pour les échanges et le commerce entre ces deux régions. Les voyageurs de loisirs trouveront également cet itinéraire attrayant, car il offre la possibilité d’explorer deux destinations insulaires distinctes en un seul voyage. Les Fidji offrent une expérience unique avec leur culture dynamique et leurs paysages époustouflants, ce qui en fait également une option attrayante pour les jeunes mariés.”

Y a-t-il aussi une volonté de conquérir le marché nord-américain via Tahiti ? Ou avez-vous déjà des lignes directes entre les États-Unis et les Fidji ?

“Oui, conquérir le marché nord-américain est certainement un de nos objectifs. Alors que nous disposons déjà de lignes directes entre les USA et Fidji, cette nouvelle connexion via Tahiti présente une opportunité supplémentaire. Tahiti fait office de point de transit et les correspondances qu’elle propose nous intéressent beaucoup. Cela nous permet de renforcer notre position de plaque tournante des voyages internationaux, permettant ainsi aux voyageurs d’Amérique du Nord d’explorer plus facilement les Fidji et Tahiti au cours de leur voyage.”