Accidents du travail – Des journées pour informer et prévenir

De gauche à droite : Alexandre Agusti, médecin inspecteur du travail représentant la Direction du travail, Tuterai Tumahai, médecin chef au contrôle médical CPS, Tekura Yp Seung, chef du service prévention des risque professionnels, Céline Mignonet-Remy et Cyrille Dubois de l'AMT-CPME et Guillaume Reynaud, président de la commission prévention de la CPS. (Photo : SG/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

La Caisse de prévoyance sociale (CPS) – en partenariat avec les services de santé au travail et la Direction du travail – organise durant 3 jours, du mardi 29 au jeudi 31 août, à l’hôtel Hilton Tahiti, la 6e édition des Journées santé et sécurité au travail (JSST). 

Ces journées vont réunir salariés, employeurs et spécialistes pour informer, prévenir et améliorer la santé au travail. Quelques 400 personnes sont attendues. 

“La sécurité et la santé au travail est l’affaire de tous. Le meilleur moyen d’informer sont ces JSST qui sont la continuité d’un travail permanent, notre rôle au sein de la caisse est de mettre en œuvre un programme pour limiter et contrecarrer les mauvaises pratiques” souligne Guillaume Reynaud, président de la commission prévention de la CPS.

Concrètement, ces journées seront “dynamiques” et “didactiques” avec des conférences animées par des experts, des retours d’expériences de professionnels qui viendront partager leurs bonnes pratiques et du networking, une occasion de réseautage avec des décideurs et des experts. 

Troubles musculosquelettiques

Une thématique est mise en avant cette année : les troubles musculosquelettiques (TMS). Celles-ci sont des douleurs aux articulations. Elles sont causés notamment par des gestes répétitifs, des manutentions manuelles ou des postures contraignantes. Elles peuvent concerner tous les secteurs d’activités tels que l’hôtellerie, l’industrie, le commerce, le secteur tertiaire ou celui du bâtiment des travaux publics (BTP). Ces TMS entrent dans la catégorie des maladies professionnelles, minoritaires somme toute dans l’ensemble des accidents du travail en Polynésie. 

“Un collègue de la Caisse régionale d’assurance maladie d’Île de France viendra nous présenter une démarche d’évaluation TMS Pro qui vise à diminuer l’impact des troubles musculosquelettiques tout en développant la performance des entreprises ; cest ce type d’outils qui sera présenté aux entreprises (…) Egalement les formations Prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) à destination des salariés” explique Tekura Yp Seung, chef du service prévention des risques professionnels à la CPS. 

“Nous sommes contents de participer à ces JSST qui mettent en valeur le travail de tous. L’AMT-CPME organise régulièrement, quant à elle, des demi-journées de sensibilisation à destination des entreprises sur des thématiques diverses comme l’évaluation des risques professionnels, les addictions ou encore les risques psychosociaux” ont également tenu à souligner Cyrille Dubois et Céline Mignonet-Remy de l’AMT-CPME. 

Pratique

La 6e édition des Journées santé et sécurité au travail (JSST) se dérouleront du mardi 29 au jeudi 31 août, de 7h30 à midi, à l’hôtel Hilton Tahiti

Liens : le programme détaillé sur cps.pf et inscriptions sur weezevent

Les chiffres des accidents du travail 

“Les chiffres sont bons, on a moins d’accidents au travail par rapport à 2019, proportionnellement au nombre de salariés, en excluant les années Covid ; le travail mené par la commission, les services de santé au travail et la Direction du travail portent leurs fruits, il faut poursuivre nos efforts car la branche accident représente 1,6 milliard de francs” assure Guillaume Reynaud, président de la commission prévention de la CPS.

Il existe deux types d’accidents, ceux liés au transport pour se rendre au travail et ceux qui ont lieu sur le lieu de travail. En 2022, sur un total de 69 211 salariés, la CPS enregistre 2 469 accidents du travail, maladies professionnelles incluses. Les secteurs les plus sensibles sont ceux du BTP et de l’hôtellerie.