Le premier kiosque Feti’a Ora inauguré à Papeete

Le président Moetai Brotherson a inauguré le premier kiosque santé Feti'a Ora ce vendredi 25 août. Ce local est, selon lui, "notre lumière pour avancer ensemble vers une meilleure santé de tous". (Photo : LC/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Le gouvernement l’avait annoncé, il est à présent inauguré. Le premier kiosque santé, baptisé Feti’a Ora, est ouvert au public à compter de ce vendredi 25 août à Papeete.  Ce nouveau dispositif de la direction de la santé succède au kiosque info-Santé précédemment installé à Paofai, et fermé depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020. 

Les anciens locaux de la Plateforme Covid sont donc devenus le nouveau kiosque info-santé Feti’a Ora. Celui-ci est situé rue du Frère Allain au cœur de Papeete et de ses écoles (face au collège et lycée La Mennais). Il cible d’ailleurs essentiellement les enfants et adolescents de la zone urbaine de Papeete. 

Ce fare de prévention répond, en premier lieu, à la politique gouvernementale de promouvoir une alimentation équilibrée. D’autres actions en lien avec cette volonté, comme l’opération “petit-déjeuners santé”, ont déjà été mises en place. Moetai Brotherson a notamment précisé que “ce lieu a pour vocation d’être multiplié et d’être intégré dans chaque fare ora au sein des différentes communes.” Pour des raisons de logistique, le local peut accueillir un maximum de vingt personnes.

Le kiosque est composé d’une salle de séjour et de plusieurs bureaux qui accueilleront les associations. (Photos : LC/LDT)

“Ta nourriture, c’est ta meilleure médecine”

Le fare Feti’a Ora sera un “lieu de rencontre” à l’intérieur duquel des associations en faveur de l’environnement et de la santé feront un travail de prévention sur les enjeux et les bénéfices liés à une vie saine. Des activités pour les écoliers sont aussi prévues, comme des ateliers culinaires ou des groupes de discussions.

Autour de ce fare, se trouvent des jardins “nourricier” et “médicinal”, implantés grâce à l’expertise de la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire (CAPL). Au sein du premier jardin, nous retrouvons du manioc, de la patate douce, des bananes et même du pitaya. Dans le second, des plantes médicinales comme de l’aloe (aroe), du romarin (hautai), du cresson (patoa vai) ou encore de la sauge officinale (taravia). Une initiative écologique pour sensibiliser la population, les scolaires et les familles à l’importance de manger “sain” et “local“, en mettant en avant “l’alimentation, première médecine”, selon le gouvernement.

Feti’a Ora – qui signifie “l’étoile qui guide la vie” en français – est donc, pour le gouvernement, “notre guide, notre lumière pour avancer ensemble vers une meilleure santé de tous“.

Au sein du premier jardin, nous retrouvons du manioc, de la patate douce, des bananes et même du pitaya. (Photos : LC/LDT)

Dans le second jardin, des plantes médicinales comme de l’aloe (aroe), du romarin (hautai), du cresson (patoa vai) ou encore de la sauge officinale (taravia). (Photo : LC/LDT)

Marisa Hui, bénévole pour l’association Tīa’i fenua

(Photo : LC)

Chaque troisième samedi du mois, nous avons des ateliers où le public peut déposer ses appareils ménagers endommagés et les réparer avec des bénévoles de l’association. C’est une réparation collective ! De cette manière, tu peux apprendre à réparer et tu recycles. Si certains ustensiles ne peuvent pas être réparés, à ce moment-là, nous récupérons les pièces, elles serviront pour de futurs projets.

Ce vélo-blender est un exemple du travail accompli par notre association. Au lieu de jeter les deux machines à la poubelle, nous avons décidé de combiner les deux outils pour créer quelque chose d’utile. Pour l’instant, nous ne vendons rien ; en revanche, ce vélo-blender en particulier, est exposé à la brasserie Hoa. Ils l’utilisent notamment pour couper leur gingembre.