Quatre nouveaux véhicules de lutte contre les feux de forêts au fenua

L'Etat débloque 72,8 millions de francs pour l'acquisition de quatre nouveaux véhicules de lutte contre les feux de forêts au Fenua. (Archives LDT)
L'Etat débloque 72,8 millions de francs pour l'acquisition de quatre nouveaux véhicules de lutte contre les feux de forêts au Fenua. (Archives LDT)
Temps de lecture : < 1 min.

72,8 millions de francs. C’est la somme débloquée par l’État pour venir renforcer les moyens de lutte contre les feux de forêts en Polynésie française. Elle permettra ainsi aux services de secours et d’incendie du territoire de s’équiper de quatre nouveaux véhicules. Le Haut-commissariat a indiqué que, pour le moment, les casernes, qui bénéficieront de ces véhicules, ne sont pas encore connues.

Le déblocage de cet argent fait suite aux annonces du président Macron qui, en octobre 2022, avait annoncé un fonds de 17,9 milliards de francs pour faire face aux conséquences du changement climatique et à l’évolution des incendies, surtout ceux de forêts, de plus en plus nombreux. L’année 2022 avait été une année noire pour la France et ses Outre-mer.

En 2022, 72 000 hectares brûlés et 19 711 incendies

C’est dans le Finistère, ce jeudi 24 août, que Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a communiqué sur la répartition de l’enveloppe globale. En 2022, la surface brûlée en France (forêts, cultures et espaces naturels) représente 72 000 hectares, dont 10 000 hectares de végétation, occasionnée par 19 711 incendies.

Ce dispositif financé par l’Etat a pour vocation de faciliter l’acquisition de moyens de lutte ou de détection des départs de feu. Ce sont plus de 1100 véhicules de lutte contre les feux de forêts qui vont être acquis au plan national, grâce à ce fond de soutien.

Pour permettre une attribution équitable de ces fonds, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a mis en place une procédure de concertation de l’ensemble des autorités en charge des services d’incendie et de secours. Ainsi tous les territoires qui souhaiteront réaliser un effort d’investissement pourront bénéficier d’une aide à l’investissement d’au moins 50 %.