
Le Village Outuaraea à Faa’a, autrefois site du Flamboyant, va accueillir ce samedi 26 août le concert baptisé “Outuaraea chante Bobby” (voir le programme dans notre précédent article : Bobby au Village de Outuaraea, une peue party proposée par Bruno Demougeot).
Pascal Siaou Chi, président du comité touristique de l’AS Tataa et gestionnaire du site ainsi que Roger Ly Sing Sao, vice-président du comité et chargé du marketing, de la communication et de l’administration de la société Pacific culturel Event nous ont reçu sur place pour les derniers préparatifs.
L’occasion pour eux de mettre en avant leurs ambitions pour ce lieu réhabilité en 2020 par l’ancien gouvernement, en collaboration avec la municipalité, et ouvert au public après la crise du Covid en 2021. Le projet, en faveur de la population et des visiteurs, s’inscrivait dans la volonté du Pays de valoriser l’île de Tahiti.


Depuis, la société Pacific cultural Event gère le site et l’AS Tataa organise des animations (ahima’a, rima’i, tuaro maohi, orero) au moins une fois par mois. Aujourd’hui, Pascal Siaou Chi aimerait passer à la vitesse supérieure. “La vocation de ce site touristique étant de promouvoir la culture, nous espérons vivement que le Pays nous soutienne dans nos projets. Notre plus grand vœu est que ce soit un lieu de rencontre, de partage, de paix et de joie avec nos valeurs polynésiennes. C’était l’objectif en privatisant le site et en signant une convention avec le Pays et le service du tourisme” explique Pascal Siaou Chi qui ajoute que, grâce à cette privatisation, l’incivisme a largement diminué dans cette zone. Le lieu est en effet propre et convivial ; il est ouvert au public tous les jours de 7 heures à 19 heures.
Journée de la tiare, de la vanille ou du pareu, le site est prêt à accueillir les évènements traditionnels du fenua mais également ceux de la commune. En attendant, l’association envisage un concours en faveur de la jeunesse appelé Tamari’i Kaina Voice et, en décembre, un nouveau concert pour les fêtes de Noël.
L’épineuse question du parking

Pascal Siaou Chi, gestionnaire du site Village Outuaraea : “La commune nous aide pour les places de parking. Nous pouvons utiliser leurs places et nous mettons en place des navettes.
Dans l’avenir, une réhabilitation du foncier de la zone de Outuaraea devrait nous permettre de libérer de la place en contrebas de cette pointe.
Pour le concert, les voitures pourront se garer le long de la route côté montagne avec l’accord de la mairie et de la police ; il y aura également les navettes depuis le parking de la mairie.”