Pacifique – La Marine nationale au cœur de la mission Island Chief 2023

L’équipage a procédé à 3 contrôles de pêche en haute mer, ainsi qu’à des contrôles par radio dans les Zones économiques exclusives (ZEE) du Vanuatu et des îles Salomon, selon le communiqué du ministère des armées. (Photo : Forces armées)
Temps de lecture : 2 min.

Du 12 au 18 août, dans le cadre de l’opération Island Chief 23 coordonnée par lAgence des pêches du Forum des îles du Pacifique, Forum Fisheries Agency (FFA), le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux a conduit une mission de police des pêches dans les eaux du pacifique Sud, indique le ministère des armées dans un communiqué.

L’équipage a procédé à 3 contrôles de pêche en haute mer, ainsi qu’à des contrôles par radio dans les Zones économiques exclusives (ZEE) du Vanuatu et des îles Salomon, selon le communiqué du ministère des armées. Durant plusieurs jours, le BSAOM a eu l’opportunité de coopérer avec un aéronef de type C27 de la Royal Australian Air Force (RAAF) lors du partage de leurs situations tactiques respectives.

(Photo : Forces armées)

Cette opération “a pour but d’empêcher les activités de pêche illégale, non déclarées et non réglementées et de mener des actions conjointes avec les partenaires du Pacifique”. Ces actions permettent de s’assurer du bon respect des réglementations de la Western and Central Pacific Fisheries Commission (WCPFC ) dans le Pacifique Sud et visent à garantir la durabilité des pêches qui constituent une ressource essentielle de l’économie des îles du Pacifique.

Une nouvelle fois, les FANC ont “montré leur rôle d’acteur majeur dans la coopération internationale avec le concours du BSAOM D’Entrecasteaux.”

Les Forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) permettent à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région. A ce titre, ils entretiennent les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 450 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’État en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles, ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.