Kiara Goold s’envole vers la victoire en surf Junior et Open

Un "air reverse" signé Kiara Goold en finale surf open (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 2 min.

Les vagues étaient au rendez-vous, dimanche 27 août 2023, pour les demi-finales et finales de la Roxy Vahine Cup, en cours depuis vendredi au spot de Taharu’u, à Papara. Parfois engagées dans plusieurs catégories, les concurrentes de tous âges ont offert un superbe spectacle en surf, bodyboard et longboard, encouragées par de nombreux spectateurs en cette belle journée ensoleillée. Dauphins et baleines ont également honoré l’événement par leur présence enthousiaste !

En surf, Mikilani Pinson remporte la victoire chez les benjamines, de même que Miliani Simon chez les minimes et Takihei Ellacott chez les cadettes. En surf amatrices, c’est Oliana Degage qui s’adjuge la première place. En surf juniors et open, c’est la consécration pour Kiara Goold, qui a montré l’étendue de son talent en s’imposant successivement face à Takihei Ellacott, puis Kohai Fierro.

En bodyboard open, Ami Tauria monte sur la première marche du podium. En longboard juniors, Kahili Simon se démarque. Chez les masters, c’est Prisca O’Connor qui domine une ultime série à quatre. Enfin, en longboard open, Vaimiti Teiefitu (Miss Tahiti 2015) confirme sa place de championne.

L’événement s’est achevé avec un Tag Team, relais en surf par équipe, suivi d’une première remise des prix, complétée d’un dernier rendez-vous, samedi 02 septembre, à partir de 14 heures, à la brasserie Hoa.

Kiara Goold, première en surf open et junior :

“Ma stratégie, c’était de placer un air reverse”

“Kohai est très forte et ça a été très dur de la battre. Ma stratégie, c’était de placer un air reverse, qui est une figure que j’ai l’habitude de faire et qui permet de gagner des points. Je suis très contente d’avoir remporté cette finale open ! J’ai aussi gagné en junior, donc c’est vraiment super. Pour la suite, j’aimerais bien faire d’autres compétitions à l’étranger”.

Miliani Simon, première en surf minimes :

“J’ai aussi participé en catégorie cadettes pour m’entrainer”

“C’était une bonne série avec de belles vagues. Je connaissais bien mes concurrentes : ce sont mes copines. Je suis carrément contente d’avoir gagné ! C’est la première fois que je remporte une catégorie à la Vahine Cup, donc c’est super. J’ai aussi voulu participer en catégorie cadettes pour m’entrainer avec des surfeuses plus âgées que moi. Je reviens de France, où j’ai aussi gagné une compétition. En octobre, je vais participer aux championnats du monde ISA junior, au Brésil, en catégorie moins de 16 ans”.

Vaimiti Teiefitu, première en longboard open :

“Les filles m’ont impressionnée”

“J’étais stressée, parce que je remettais mon titre en jeu. Au final, ces trois jours de compétition se sont très bien passés. On ne pouvait pas rêver mieux, avec de bonnes conditions et un très bon niveau en longboard. Les filles m’ont impressionnée et ce n’était pas gagné d’avance. C’est la seule compétition réservée aux filles et, pour moi, j’y vais dans un esprit fun et de soutien entre surfeuses. J’ai commencé à surfer il y a dix ans sur un shortboard, puis j’ai découvert le longboard : la sensation de glisse est plus présente et j’apprécie le moment. C’est un sentiment incroyable, en plus d’être beau et élégant à regarder”.