Il y a 50 ans dans La Dépêche : un champion de motonautisme se tue à Arue

Maurice Facon dit Dadou, électricien de métier et pilote motonautique de l'équipe Black Stallion, se tue à Arue lors de son dernier entraînement à bord du catamaran Scorpion en heurtant une balise. Il s'entraînait pour participer aux "6 heures de Paris".
Temps de lecture : 2 min.

Le maire de Taputapuatea, Haurai Tarati, avec son premier adjoint Roro Amaru.
La compagnie Pan Am, dont un Boeing s’est crashé en mer au large de Tahiti, remercie l’hôpital de Mamao en lui offrant un cardioscope portatif.
Le voilier Fri, venu contester les essais nucléaires à Moruroa, est finalement autorisé à mouiller à Moorea, la cale de halage de Papeete lui ayant été refusée.
Lucien Ariitai et Marcel Bulluc partent en Nouvelle-Zélande pour participer, à Auckland, à un tournoi open de tennis de table. Ils sont accompagnés par Joseph Sham-Koua, Marius Tanerii, Jean Ariitai ou encore Eugène Tauaroa.
Un accident très spectaculaire se produit à l’intersection de l’avenue Bruat et du Front de mer, provoquant des dégâts matériels considérables. Une Simca 1100 qui sortait du Mémorial De Gaulle est entrée en collision avec un car militaire qui se dirigeait vers Faa’a. Un panneau de signalisation, un lampadaire, deux arbres et un robinet sont sectionnés dans l’accident.
Sept groupes sont inscrits à “La nuit du ‘ute” à l’hôtel Taharaa : Mouna Nui et David, Fetia, Teriitaroo (Huahine), Teriivaea et Miriamu (Fetia bis), Mahina (Mme Taupu) et Siki. Kanao de Taunoa s’est désisté.
Maco Tevane félicite un des lauréats de la “La nuit du ‘ute”.
Au stade de Fautaua, la sélection polynésienne de rugby à XV affronte la sélection japonaise.
Pour son lancement, le centre commercial Aline met en jeu une voiture Chrysler et deux voyages Papeete-Nouméa.
Trois mille trocas sont utilisés pour décorer la grotte à la Vierge érigée à La Mission par trois fidèles paumotu.
Le ministre des Armées, Robert Galley, se rend à Mahina pour y saluer son filleul Jean Canopus Shan Phang. “Cano” a été ainsi baptisé car il est né le même jour que le tir Canopus à Moruroa.
Cet espadon voilier (haurepe) de 172 livres (86 kg) a été pêché au large de Punaauia, sur une ligne de 80 livres, par Christian Bernard et Luc Poroi.
C’est par la radio australienne que l’on apprend que le Centre d’expérimentation du Pacifique (CEP) “aurait procédé” au 5e essai nucléaire de la campagne, soit le 52e tir atomique au total. A Tahiti, les autorités gouvernementales et militaires observent un mutisme total. Elles se permettent même de plaisanter : “la bombe ? Quelle bombe ?”.
Joe Dassin n’a pas oublié le tamure. Il le prouve à Biarritz à l’occasion du passage du groupe Tiare Tahiti de Gilles Hollande.
Fumer avant d’aller plonger en apnée pour pêcher, la mauvaise idée
publicitaire du début des années 70 !