
À 39 ans, Ken Carlter s’apprête à vivre un tournant dans sa carrière. Chanteur et danseur, c’est en tant que réalisateur pour le cinéma qu’il souhaite aujourd’hui s’exprimer pour la première fois. Tiki, c’est le nom de son projet de film dans lequel il incarnera le premier rôle, celui d’un personnage nommé Heiva.
Un rêve d’enfant
C’est un rêve de longue date qui s’apprête à prendre forme. “Depuis que je suis parti en France pour faire de la musique, j’ai toujours voulu faire du cinéma. Celui qui a enregistré mes premières chansons était d’ailleurs un compositeur de musiques de film ! Depuis tout petit, j’adore ça. J’ai fait les clips de mon groupe au lycée de Taravao, Metyss Tahiti. J’ai toujours aimé filmer : c’est d’ailleurs pour ça que j’ai réalisé tous mes clips. Quand je crée une musique, j’ai toutes les images en tête”, confie-t-il.
“Des légendes locales transposées dans le monde moderne”
Ken Carlter travaille sur le scénario de ce film depuis six ans avec son épouse, Serena, qui en sera la productrice. S’il ne souhaite pas pour l’instant dévoiler la version finale de l’histoire, il a accepté de nous partager les grandes lignes et ses sources d’inspiration. “Je peux déjà dire que c’est un film d’aventure fantastique familial, donc grand public, avec de l’action ! Ça parle des légendes locales transposées dans le monde moderne. Je me suis inspiré des histoires que ma mère, mes oncles et toute ma famille me racontaient, et de notre vécu. Ce sera un film avec plein de mana : c’est notre objectif !”.
Également en charge de la composition musicale, le jeune homme compte mener ce projet avec ses équipes habituelles. “On s’est entrainé techniquement sur le dernier Heiva i Paris, qu’on a filmé avec 8 caméras Sony cinéma 4k ultra HD à 120 images par seconde. Et le résultat sur grand écran est vraiment à la hauteur”, précise-t-il.
Début du tournage en octobre, à Tahiti
Le tournage devrait commencer en octobre. Il se déroulera principalement à Tahiti, où les repérages sont en cours. “L’île, je la considère comme un personnage du film. On a des décors époustouflants. J’ai toujours aimé promouvoir le Fenua : c’est important pour moi”. Ses chansons aux rythmes entrainants, telles que Ia ora na, ont effectivement résonné et rayonné au-delà de nos frontières.
Le casting a été lancé sur les réseaux sociaux, il y a quelques jours. “Ce sera un casting 100 % local, c’est-à-dire qu’avec des gens résidant en Polynésie, donc de toutes les ethnies”, souligne Ken Carlter. Si d’autres stars complètent l’affiche, comme l’artiste Yepo, “dans un rôle très fort”, le jeune réalisateur espère révéler de nouveaux talents. “On recherche encore des figurants et les rôles annoncés. On a déjà de très belles propositions, mais on reste ouverts, notamment pour trois ou quatre rôles secondaires marquants. Merci à tous ceux qui nous ont déjà contactés pour leurs messages bienveillants et leur enthousiasme. Ça donne du mana pour la suite et de bonnes ondes pour ce projet”. Les auditions se tiendront en septembre, d’ici une dizaine de jours.
Une première bande-annonce devrait être diffusée en début d’année prochaine. Quant au film, sa sortie en salles est annoncée pour “le printemps ou l’été 2024”.