Le lycée Diadème forme les futurs experts-comptables du fenua

Le lycée Diadème propose une filière qui forme les futurs experts-comptables du fenua : le diplôme de comptabilité et gestion. Stanislas Kiffer est le major de la promotion 2019-2023 avec une moyenne générale de 17,05/20. L'étudiant prépare actuellement son DSCG au lycée Gustave Eiffel, à Bordeaux. (Photo : DR)
Temps de lecture : 3 min.

Le lycée Diadème propose, depuis 2008, une classe préparatoire à l’expertise comptable : le diplôme de comptabilité et gestion. Le mercredi 16 août, Stanislas Kiffer, 21 ans, a été récompensé major de promotion de la filière avec une moyenne générale de 17,05/20. Focus sur une formation exigeante qui forme les futurs experts-comptables du fenua

Initialement, cette filière d’excellence existe sur le territoire depuis les années 90. Au départ, elle combinait le DPECF (diplôme préparatoire aux études comptables et financières) et le DECF (diplôme d’études comptables et financières), au lycée Paul Gauguin de Papeete. Néanmoins, en 2008, l’intitulé de la formation change et devient le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), une filière dispensée au lycée Diadème, toujours “exigeante, d’un niveau équivalent à celui des classes préparatoires aux grandes écoles“, précise Hina Lechat, professeure d’anglais de l’établissement.

Le diplôme de comptabilité et gestion (DCG) est un “diplôme d’état” qui se prépare en trois ans, avec 13 unités d’enseignement à valider. En plus d’être “une formation pointue“, le DCG est surtout “un diplôme reconnu et recherché par les cabinets comptables et les entreprises“. Il mène à l’expertise comptable (bac + 8) mais les étudiants peuvent également s’arrêter au DCG (niveau licence) et devenir comptables ou au Master (bac +5) pour devenir collaborateur en cabinet ou cadre en entreprise.

(Photo : DR)

Dans son ensemble, la filière se décompose en quatre axes : le droit des affaires, la gestion comptable et financière, l’analyse économique et managériale et enfin la communication et l’environnement numérique. Ce sont des enseignements qui englobent l’essentiel des compétences requises pour exercer le métier d’expert-comptable. Véritable “ouverture au monde“, les étudiants doivent effectuer un stage de quatre semaines à la fin de leur première année et de leur deuxième. Sur le fenua ou à l’étranger, l’objectif pour l’apprenti est “d’observer le fonctionnement d’une entreprise et de le rapprocher aux connaissances acquises au travers des programmes des différentes unités d’enseignement“. Le recrutement pour intégrer la filière se fait sur dossier : le candidat doit avoir “un profil équilibré” et avoir le baccalauréat.

Stanislas Kiffer, 21 ans, est le major de la promotion 2020-2023. Le jeune homme a obtenu une note générale de 17,05/20, “une moyenne exceptionnelle pour ce diplôme très exigeant“, souligne Hina Lechat. Il prépare actuellement son diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) au lycée Gustave Eiffel à Bordeaux.

Stanislas Kiffer, major de promotion (2019-2023) de la filière comptabilité et gestion au lycée Diadème :

J’encourage tous les étudiants à aller loin dans leurs études et à réussir leurs projets

Stanislas Kiffer recevant son billet d’avion offert par Audit Pacifique, parrain du DCG 2023.
(Photo : DR)

“J’ai obtenu un baccalauréat scientifique, spécialisé dans les mathématiques, au lycée Paul Gauguin. J’ai été conscient que je voulais avoir un métier intéressant, avec des responsabilités et qui me permettait d’avoir un bon niveau de vie. Je me suis donc intéressé à plusieurs métiers et celui d’expert-comptable m’a bien plu. De ce fait, je me suis renseigné sur les différentes missions et le parcours en lien avec ce métier. C’est de cette manière que j’ai découvert la filière du diplôme de comptabilité et gestion.

Ma méthode de travail est basée sur le par cœur. Malheureusement, cette méthode seule ne suffit pas puisqu’il y a des matières qui nécessitent de porter une réflexion sur le sujet et de mobiliser les connaissances utiles. Il y a également une méthode de rédaction bien précise qu’il faut impérativement respecter pour obtenir tous les points.

J’ai choisi de passer mon DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) en alternance au sein du cabinet d’expert-comptable Compagnie fiduciaire, avec lequel j’ai signé un contrat d’apprentissage. À l’issue de ce DSCG, qui dure deux ans, j’espère avoir assez de motivation pour poursuivre mon parcours jusqu’au bout. Et donc, éventuellement, je passerai le DEG (diplôme d’expertise-comptable), le dernier brevet à obtenir pour travailler comme expert-comptable.

Avoir une filière DCG à Tahiti est un avantage pour nos étudiants. Elle permet à certains de rester sur le territoire afin d’éliminer toutes les contraintes financières ou morales. Comme dans tout ce que l’on souhaite accomplir, je pense que pour réussir dans ses études, il faut de la volonté, du travail et de la rigueur. Ainsi, j’encourage tous les étudiants à aller plus loin dans leurs études et à réussir leurs projets.”

Informations pratiques

Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Page Facebook : DCG Tahiti- Lycée Diadème- Te Tara o Mai’ao

Site internet