
Si la Maison de l’Enfance de Taravao est désormais bien connue du grand public, la Maison de l’Adolescent du sud de Tahiti l’est un peu moins, car plus récente. Ouverte il y a bientôt deux ans, cette seconde adresse dédiée aux jeunes et aux parents (après Fare Ute, à Papeete) se situe sur l’aile droite du site du Fare Tama Hau de Taravao, où elle dispose de sa propre entrée.
Un accompagnement gratuit
L’équipe mobile de Tahiti iti se compose de quatre personnes soumises au secret professionnel : une éducatrice spécialisée, une agent social et d’une infirmière coordinatrice, qui seront rejointes par une nouvelle psychologue clinicienne à partir du 5 septembre. Dans ce service public rattaché au ministère de la Santé, les adolescents et les parents sont accueillis gratuitement sur la base du volontariat.
“L’antenne de Taravao est ouverte à tous les jeunes de 12 à 20 ans et aux parents. Notre mission principale, c’est de faire de la prévention et de l’éducation auprès des jeunes, et de l’aide à la parentalité. On propose des accompagnements individuels et des interventions dans les établissements de la Presqu’île, jusqu’à Papara et Hitia’a. Nous avons déjà sensibilisé près de 6.500 élèves”, explique Lena Jouie, en tant qu’infirmière.
L’espace d’accueil est complété par deux salles de consultation et une salle de soin. Particularité des lieux : les mineurs peuvent y être reçus sans autorisation parentale.


Amour, violence, mal-être, alimentation…
À ce moment charnière de la vie où les enfants cheminent plus ou moins facilement vers l’âge adulte, les thématiques abordées sont variées. “À mon niveau, de 12 à 15 ans, il s’agit surtout des difficultés éducatives pour les parents et d’insertion scolaire. Pour les 15 ans et plus, on aborde plutôt les addictions et les difficultés conjugales”, indique Heitini Taurua, en tant qu’éducatrice spécialisée.
“On est une structure pluridisciplinaire. En consultation, ce qui revient beaucoup, ce sont les relations amoureuses, le mal-être, les violences intrafamiliales, l’équilibre alimentaire et l’obésité. On propose aussi un dépistage des maladies sexuellement transmissibles”, précise Lena Jouie.
La Maison de l’Adolescent de Taravao gagne à être connue des familles. Pour ce faire, la structure peut compter sur les recommandations d’autres professionnels. “On reçoit de plus en plus de personnes dans le cadre de partenariats avec des collègues de l’éducation ou de la santé, qui orientent des jeunes ou des parents vers nous, lorsqu’un besoin est identifié”, souligne l’équipe.

Des permanences délocalisées à Pueu et Tautira
Depuis fin mars, l’équipe mobile de Taravao propose des permanences délocalisées dans les mairies de Pueu et Tautira. Édu-conseil, point écoute et dépistage MST y sont proposés les derniers jeudis du mois et une fois par semaine pendant les vacances scolaires, en alternance entre ces deux communes associées de Taiarapu-Est.
En phase de test jusqu’à la fin de l’année, ce service de proximité vise à répondre aux difficultés de transport rencontrées par de nombreuses familles. Prochains rendez-vous : ce jeudi 31 août 2023, de midi à 15 heures, à la mairie de Pueu, et jeudi 21 septembre 2023, de 9 heures à midi, à la mairie de Tautira.
Un Espace Jeunes en construction

Comme à Fare Ute, la Maison de l’Adolescent de Taravao disposera bientôt de son propre Espace Jeunes. “Les adolescents pourront venir sur inscription pour se divertir avec des activités à disposition et des ateliers encadrés par un agent social et un éducateur spécialisé. On a commencé à en parler aux jeunes : ils sont demandeurs de ce type de lieu pour se retrouver. C’est un besoin réel à la Presqu’île. C’est aussi une porte d’entrée pour nous sur un accompagnement, pour les jeunes qui en auraient besoin”, détaille Priscilla Maro-Leboucher, agent social de l’équipe.
Les travaux ont été lancés cette semaine sur un terrain voisin. L’Espace Jeunes de Taravao devrait donc être opérationnel courant 2024.
Pratique
- Maison de l’Adolescent de Tahiti iti, en dessous de l’école Ohi Tei Tei, à Taravao.
- Ouvert du lundi au vendredi, de 8 heures à 16 heures, et jusqu’à 17 heures le mercredi.
- Gratuit et confidentiel, avec ou sans rendez-vous.
- Tél. : 40 50 67 80
- Vini : 87 35 55 26
- Facebook : par message privé, via la page du Fare Tama Hau.