À Fidji, le fenua représenté au Pacific Islands Forum Women Leaders Meeting

Minarii Chantal Galenon Taupua, ministre des Solidarités, représente la Polynésie française au Pacific Islands Forum Women Leaders Meeting. (Photo : présidence)
Temps de lecture : < 1 min.

Le Pacific Islands Forum Women Leaders Meeting se déroule à Suva, aux Fidji, ce jeudi 31 août jusqu’au vendredi 1er septembre. Minarii Chantal Galenon Taupua, ministre des Solidarités en charge de la condition féminine, représente le fenua aux côtés des représentants des pays du Pacifique membres du forum. 

“Au cœur du Pacifique, un groupe de femmes remarquables a pris de l’importance, illuminant la région par leur ténacité, leur vision et leur esprit innovateur” indiquent les organisateurs. Ainsi, le forum a tenu à faire un tour d’horizon à travers la projection des visages de femmes engagées dont celui de Éliane Tevahitua, vice- présidente de la Polynésie française. Le Pacifique regorge de personnalités féminines qui œuvrent et qui ont su se faire une place sur l’échiquier politique pour certaines.

L’objectif de cette réunion est de discuter, de prendre des mesures, de conseiller et de soutenir les leaders vers l’égalité des sexes et l’inclusion sociale face aux défis auxquels le Pacifique est confronté, notamment le changement climatique.

À ce sujet, la ministre Chantal Galenon a déclaré : “en Polynésie française il existe de nombreuses préoccupations sociales que nous souhaitons résoudre au plus vite. Ce forum est une belle opportunité de découvrir ce que nos voisins du Pacifique mettent en place, de partager nos préoccupations et surtout de créer de nouveaux partenariats pérennes“.