
Le Pays souhaite être présent au prochain Festival des arts et de la culture du Pacifique qui se tiendra à Hawai’i du 6 au 16 juin 2024. Ce festival appelé plus communément Festpac est “la plus grande célébration culturelle autochtone d’Océanie” et est “d’abord fait par les Océaniens pour les Océaniens” explique Éliane Tevahitua, vice-présidente et ministre de la Culture.
Elle a fait état au Conseil des ministres de ce mercredi 30 août, des préparatifs de la 13e édition de ce festival qui a lieu tous les 4 ans dans un pays différent à chaque fois (il a été conçu par la Communauté du Pacifique à la fin des années 1960 pour consolider, voire redécouvrir les arts et les connaissances traditionnels, au moment où les États océaniens essayaient de négocier leur identité dans l’ère postcoloniale).
La Polynésie française y enverra donc une délégation. Dans ce cadre, le ministère de la Culture a dit son intention de lancer un appel à projet afin de sélectionner une association qui représentera le Pays à Hawai’i.
L’association sera sélectionnée sur la base de critères objectifs qui mettent l’accent sur la représentativité des cinq archipels, la pluridisciplinarité du programme proposé et sur son expérience dans l’organisation de déplacements culturels et artistiques.
La 13e édition du Festpac sera placée sous le thème de la protection du milieu marin.