À Tahiti, la vigilance pour forte houle de sud-ouest est passée à l’orange, jeudi 31 août 2023, en milieu d’après-midi. Ce matin, vendredi 1er septembre, force est de constater un calme plat dans le lagon de Taiarapu-Ouest. Aucune intervention en vue, pour l’instant. Par précaution, le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) a tout de même été placé en pré-alerte. “On a mis tout le personnel en alerte au niveau des pompiers, et les effectifs des services techniques ont aussi été renforcés. La nuit a été calme, mais on reste attentif à l’évolution de la météo”, indique Haamoe Hoata, chef adjoint du centre de secours de la commune de Taiarapu-Ouest, encore sous le coup du traumatisme du 13 juillet 2022.
“Il vaut mieux prévenir que guérir”
Même constat dans la commune voisine de Teva I Uta. “Nous n’avons reçu aucun signalement par rapport à la houle, pour l’instant. Trois équipes sont sur le terrain pour prévenir la population du littoral concernant toutes les précautions à prendre. Il vaut mieux prévenir que guérir, car on se souvient tous de la forte houle de l’an dernier”, souligne Gaston Tunoa, chef du centre de secours de Teva i Uta.
Pendant que certains veillent, d’autres guettent. Les adeptes du surf de gros sont eux aussi en alerte, comme Gilbert Teave, résident de Teahupo’o. “Il y aura peut-être un pic vers midi. Si les vagues de 4,5 ou 5 mètres sont là, j’irais surfer, bien sûr ! Pour l’instant, j’observe, surtout qu’on arrive plutôt vers la fin de la saison, donc il ne faut pas louper l’occasion”, nous a-t-il confié.
La prudence reste de mise pour tous. Météo-France en Polynésie a reconduit ce vendredi matin la vigilance sur une large partie du territoire.
Betty, résidente de Mataiea :
“On est très vigilant en cas d’alerte”
“On habite en bord de mer, donc on fait en sorte de se protéger. Notre maison est sur pilotis. On a creusé une tranchée avec une petite dune sur laquelle on a planté. Ça arrive que la mer passe, et là, c’est sûr : la servitude est inondée. On est très vigilant en cas d’alerte. On reste à la maison et on range les kayaks et les bateaux, parce qu’on ne sait jamais à quoi s’attendre”.