
A une semaine du coup d’envoi de la coupe du monde de rugby en France, avec pour match d’ouverture, France-Nouvelle Zélande, la fédération polynésienne de rugby (FPR) présentait, mercredi, son ambitieux projet “Aito Rugby 2027”. Le programme, au caractère sportif évident, avec pour objectif, notamment, une médaille pour la sélection tahitienne de rugby à sept, lors des prochains Jeux du Pacifique en 2027, se veut également sociétal et social.


“Mens sana in corpore sano” (Un esprit sain dans un corps sain ). Ce pourrait aussi être le leitmotiv de la FPR, qui ambitionne, via son programme “Aito Rugby 2027”, d’accompagner une quarantaine de jeunes, garçons et filles, âgés de moins de 23 ans, dans une formation rugbystique de haut niveau mais aussi dans leur réussite scolaire/universitaire, afin de favoriser leur insertion professionnelle future.
Pour ce faire, et pour permettre le rayonnement des jeunes et du rugby du fenua dans le Pacifique, la FPR a spécialement créé un pôle de performance. Réunissant des acteurs du monde sportif, civil et institutionnel, le pôle, riche des différentes expériences de chacun, permettra d’accompagner les jeunes à différents niveaux, que cela soit scolaire, médical, nutritionnel…
Un projet ambitieux uniquement accessible aux personnes motivées et fiables
La FPR, qui compte également sur l’engagement des clubs dans ce projet, est claire pour ceux qui se tenteraient à l’aventure : il faut des personnes “fiables, qui s’engagent, qui ont le goût de l’effort et qui veulent bien nous suivre pendant quatre ans”, insiste Gilles Lafitte, directeur technique fédéral (DTN). La condition physique et les performances sportives sont des critères de sélection, le mental et la mentalité le sont tout autant.





Pour soutenir son programme, la FPR a su “s’octroyer les services” d’un parrain de renom, en la personne de Guilhem Guirado. L’ancien capitaine de l’équipe de France de rugby et vice-champion du monde en 2011, après une finale perdue face aux All Blacks et ses stars, comme Ma’a Nonu ou Sonny Bill Williams, sera présent sur le fenua en février 2024.
Cependant, de grandes ambitions demandent souvent de gros moyens. Et les cadres de la fédération, le reconnaissent : pour mener à bien le “Aito Rugby 2027”, ils comptent sur la participation des pouvoirs publics mais aussi de partenaires privés. Les estimations sont aujourd’hui de vingt millions de francs par an, sur quatre ans.
Le 8 septembre 2023, pour le match d’ouverture de la coupe du monde, la FPR propose, à partir de 7h30, à l’hôtel Hilton Tahiti :
– Une intervention du professeur Jacques Forest, professeur à l’UQAM au Québec et expert international sur le lien entre motivation et performance – sportive mais aussi managériale et économique.
– Le match France – Nouvelle-Zélande.
– Le debriefing du match par Gilles Lafitte, DTN de la FPR.
– La présentation du projet “Aito Rugby 2027” et de son ambassadeur, Guilhem Guirado, ancien capitaine du XV de France.