
L’école de voile de Arue a célébré vendredi soir, dans ses locaux, à la marina de Arue, la fin de la Saga 2023 qui s’est déroulée au mois de juillet à Huahine aux Îles-Sous-le-vent. Le directeur de l’école de voile et fondateur de la Saga, Henri Cornette de Saint-Cyr, bien connu sous le nom de Doudou, a été décoré des Palmes académiques, un ordre honorifique remis par le vice-recteur Thierry Terret.
“J’ai encore besoin de toi”
Doudou a surtout annoncé officiellement qu’il passait le relai à Tina Lioux.
Tina, 39 ans, a débuté en 2008 comme secrétaire à l’école de voile. “L’école de voile est une deuxième famille pour moi (…) J’ai découvert le sourire des enfants qui s’épanouissent et particulièrement à la Saga (…) J’ai beaucoup d’estime pour Doudou qui œuvre avec beaucoup d’amour, de patience et d’humilité. Il est un très bel exemple (…) J’ai beaucoup appris à tes côtés et j’ai encore besoin de toi afin de me donner le cap (…) C’est un véritable défi pour moi que j’ai accepté de relever. Merci à tous pour la confiance. Je mettrai tout en œuvre pour améliorer le quotidien de nos enfants du fenua” a notamment déclaré Tina, très émue.
“Doudou, grand créateur de liens depuis 50 ans”
Le président de l’école de voile, Christophe Alle a rappelé que la Saga représente 21 000 enfants accueillis, plus de 1 000 familles d’accueil, 110 personnes mobilisées, différents métiers, des enfants qui reprennent confiance en eux et “surtout, Doudou, grand créateur de liens depuis 50 ans”.
Celui-ci a mis en place le concept de la Saga il y plus de 30 ans. Véritable institution, elle propose chaque année à des centaines d’enfants issus de milieux défavorisés des vacances autour de la voile et d’activités nautiques. Les partenaires privés sont nombreux. L’opération a également le soutien de l’Etat et du Pays.
Prochaine destination : Bora Bora
“La Saga fait partie du paysage polynésien, elle n’existe nulle part ailleurs. La voile est un extraordinaire outil éducatif et le concept des familles d’accueil porte ses fruits. Tuhei Adams (jeune comédienne polynésienne), notre marraine, peut en témoigner” a notamment souligné Doudou avant d’annoncer officiellement la prochaine destination de la Saga 2024 : Bora Bora.
Ils ont dit aussi
Tuhei Adams, jeune comédienne polynésienne
“C’est la fraternité qui nous pousse à nous dépasser. Au nom de tous les enfants et de l’enfant que j’étais, merci.”
Moetai Brotherson, président du Pays
“Le Doudou, c’est pour les petits enfants une petite couverture, une peluche qu’ils ont envie d’emmener partout. Je crois que ça te va très bien en fait… Je suis sûr que tous les enfants qui sont passés par la Saga, où qu’ils aillent dans le monde, ont un petit bout de Doudou avec eux et ça, c’est merveilleux. Merci pour tout ce que tu as fait. Ce soir, nous sommes là pour t’honorer avec une remise de médaille amplement méritée mais, je crois que la plus belle des médailles que tu as, c’est l’amour de tous ces enfants. ”


