
Dix communes de Polynésie sont pour le moment labellisées Terre de jeux. Il s’agit de Rangiroa, Moorea, Papeete, Mahina, Paea, Papara, Teva I Uta, Hitiaa O Te Ra, Taiarapu Est, Taiarapu Ouest. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

“Etre Terre de jeux, c’est participer à la fête, être volontaire pour mettre en valeur la flamme olympique et les jeux olympiques” résume Samuel Garcia, chef de service de l’animation de la commune de Mahina.
Connu par ailleurs comme entraineur de l’équipe nationale tahitienne de football, Samuel est très enthousiaste à l’idée de partager les valeurs du sport et de l’olympisme à travers la préparation de ces Jeux.
Concrètement, la commune a déjà organisé une journée d’animation le 23 juin. 300 élèves de CM1 et CM2 des écoles de Mahina ont été mobilisés pour former les anneaux olympiques au cours d’une journée rythmée par des mini-tournois, des parcours et des quiz.
Le principal défi à présent est de préparer la journée du 13 juin. La flamme olympique sera à Tahiti à cette date , elle fera le tour de l’île de Teahupo’o à Papeete (sous forme de lanternes en alternance côte Est et côte Ouest) et passera par Mahina. La commune voit grand et beau.
“Tu ne peux pas amener la flamme à Tahiti sans la porter à Mahina ! Nous sommes une ville de jeunesse, de sportifs et d’histoire ! Nous souhaitons que la lanterne arrive sur l’eau dans la baie de Matavai comme les premiers navigateurs. C’est très important. La flamme sera transportée sur une pirogue entourée des rameurs de Mahina qui formeront une haie d’honneur. Les quartiers seront mobilisés pour les animations sur la plage.
Puis, nous avons prévu des relayeurs sur un parcours d’1,5 km de la Pointe Venus au stade de Mahina. Le comité nous laisse le choix d’un éclaireur sur les 5 à Mahina. Là encore, il y aura une haie d’honneur avec les élèves de tous les établissements scolaires . Une cérémonie sera organisée au stade” s’enthousiasme Samuel Garcia qui ajoute que les projets sont encore à l’étude par la commune et que l’avis de tout le monde compte. Pour lui, il faut “profiter de la lumière qui sera mise sur la Polynésie” dans le monde entier.
Quoi qu’il en soit ces projets seront soumis à validation par le comité olympique. Le parcours de la flamme est très réglementé ; tout au long de son périple, cette flamme sera placée sous haute surveillance par un corps de sécurité venu de métropole.
“Devenir Terre de jeux, c’est s’engager à faire vivre les jeux sur son territoire et mettre plus de sport dans la vie des gens. C’est aussi accéder à toutes les informations sur les Jeux olympiques (JO) mais aussi donner de la visibilité à sa commune ou à son club sur la plateforme des JO.
Tony Estanguet, président du comité Paris 2024.
Ce label, créé par le comité Paris 2024, est ouvert à toutes les collectivités territoriales, régions, départements, communes et fédérations sportives. Il suffit de candidater : Paris 2024