Les autorités commémorent le ralliement de Tahiti et ses îles à la France Libre

Les Tahitiens se sont très rapidement mobilisés en faveur de la France libre. (Photo HC)
Les Polynésiens se sont très rapidement mobilisés en faveur de la France libre. (Photo HC)
Temps de lecture : 2 min.


(Photo HC)

Anna Nguyen, cheffe de la subdivision des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, représentant le Haut-Commissaire de la République en Polynésie française, a présidé ce samedi matin, la cérémonie du 83ème anniversaire du ralliement de la Polynésie française à la France Libre, le 2 septembre 1940, en présence de Moetai Brotherson, Président de la Polynésie française, de Steve Chailloux, député, Patrick Bordet, représentant le maire de Papeete, des autorités militaires, des associations patriotiques et d’anciens combattants ainsi que des porte-drapeaux.

Après l’allocution du directeur de l’Office National des Anciens combattants et victimes de guerre de Polynésie française, une gerbe a été déposée en mémoire des Français libres décédés pour la France de 1940 à 1946, indique le communiqué du haut-commissariat.

Extrait de l’allocution du directeur de l’Office National des Anciens combattants et victimes de guerre de Polynésie française : “Le 17 juin 1940, la France sombre dans l’obscurantisme, la nuit et le brouillard de la défaite, de la délation et de la collaboration.
Mais le 18 une voix retentissait dans les ténèbres, tel un phare dans la tempête.
“… L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !… Car la France n’est pas seule. Elle n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle…Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas…”
Véritable message d’espoir pour une Nation vaincue et abattue par le régime d’occupation, ce geste de refus devient alors le cri de ralliement pour celles et ceux qui ne se résignent pas à accepter la défaite.
A Papeete Édouard Ahnne arrivé en 1892 à Tahiti, entend cet appel. Membre du Conseil des Établissements Français d’Océanie, il obtient du Gouverneur Chastenet de Géry une consultation de la population par référendum sur le ralliement de Tahiti à la France Libre. (…)
En ce 83ème anniversaire du jour de votre ralliement à la France libre, nos pensées s’envolent vers vous tous ainsi que vers vos familles et plus encore vers celles et ceux d’entre vous, tombés sous les balles de la barbarie, à plus de 20 000 Km du Fenua.
Recevez tous l’hommage de la Mère Patrie et de notre reconnaissance éternelle pour votre sacrifice à la défense de nos valeurs communes, pour que vive la France éternelle, la France libérée dont les enfants de toutes origines peuvent grandir et vivre en Paix et dans la Liberté.”

(Photo HC)