Taure’a Move : trois jours d’animations pour plus de 2.000 jeunes à Teva i Uta

Rendez-vous est pris, du 20 au 22 septembre 2023, à l'occasion des vacances scolaires (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 3 min.

L’Union Polynésienne pour la Jeunesse (UPJ) et ses partenaires, dont l’Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie française (IJSPF) et la commune de Teva I Uta, ont tenu une conférence de presse à la mairie de Mataiea, lundi 04 septembre 2023, pour annoncer “le grand retour” du Taure’a Move, après la formule du Festival de la jeunesse de l’an dernier, à Papeete.

Retour à la Presqu’île, du 20 au 22 septembre

Après Taiarapu-Ouest en 2018, cette cinquième édition se tiendra donc à Teva i Uta avec une myriade d’activités réparties entre le Motu Ovini, le complexe sportif de Matairea et le boulodrome. Plus de 2.000 jeunes de 16 à 25 ans sont attendus sur trois jours et une soirée à l’occasion des vacances scolaires, du mercredi 20 au vendredi 22 septembre 2023.

“On se prépare à accueillir cet événement pour la seconde fois à la Presqu’île et on est ravi, d’autant que ça va se passer chez nous. Cet événement va nous permettre de renforcer les liens au sein de la communauté de communes Tereheamanu et avec les autres communes. La jeunesse du sud de Tahiti est en demande d’événements. On a rencontré nos référents de quartiers la semaine dernière pour lancer les inscriptions, dans la continuité de notre Heiva communal et d’autres projets à venir en faveur de la jeunesse”, nous a confié Nadège Vanaa, adjointe au maire, tout en sachant que la commune a également accueilli le rassemblement annuel des centres de vacances, en juillet dernier.

Plusieurs délégations des îles

Malgré la distance, plusieurs délégations des îles ont déjà confirmé leur participation à l’événement. “Les maires des Îles Sous-le-Vent jouent le jeu en nous aidant à faire venir leurs jeunes, avec un quota de 40 par île, mais la demande est supérieure, donc ils seront peut-être plus. Hao va aussi amener une délégation d’une trentaine de jeunes“, souligne la présidente de l’UPJ, Patricia Teriiteraahaumea. Plus de 300 festivaliers des îles seront hébergés dans les écoles Choi Chong Ah Min et Faeta Tere.

Divertissements et actions solidaires

Le financement de cette opération en faveur de la jeunesse est estimé à 19 millions de francs (activités, transports, repas, etc.).

Outre les divertissements, l’organisation souhaite laisser une empreinte positive et durable dans la commune d’accueil, tout en responsabilisant les jeunes participants. “Nous mettrons l’accent sur deux actions solidaires pour permettre aux jeunes de cette édition de s’investir dans un projet. Ce sera une façon de semer des graines sur le thème de la paix et de la cohésion sociale. À Moorea (en 2019, ndlr), ils avaient planté 300 pieds de ‘uru et rénové la bibliothèque communale. Nous attendons les propositions de la commune”, annonce la présidente de l’UPJ.

“C’est bien de réunir les jeunes et de leur permettre de s’amuser, mais il faut aussi que ça puisse leur apporter quelque chose pour leur vie future”, confirme Tamatoa Doom, réceptif à cette démarche en tant qu’adjoint au maire.

En plus des badges individuels d’identification, les festivaliers devront se conformer au règlement intérieur du Taure’a Move, avec les mots d’ordre suivants : “motivation, fair-play, bienveillance et respect”.

Aperçu des activités au programme

Les activités seront réparties en 8 villages, visités à tour de rôle par les délégations : Taure’a Warrior (parcours du combattant), Aqua Fun (va’a, paddle, parcours du combattant aquatique), Taure’are’a ma’ohi (‘ori Tahiti compétition, rima’i, ateliers culturels), Taure’a Fun 1 et 2 (activités créatives), Taure’a Tu’aro Ma’ohi (initiation aux sports traditionnels), Sport’Co (par équipes de quartiers) et Projet Solidaire (prévention et engagement).

Les journées s’échelonneront de 8 heures à 17h30 (jusqu’à 21 heures pour la finale du Taure’a Warrior et la soirée de clôture, le 22 septembre).

Comment s’inscrire ?

  • Taure’a Move : jusqu’au vendredi 15 septembre 2023, avant midi. Contacter sa commune de résidence pour compléter la fiche d’inscription et la fiche sanitaire, et joindre une copie de sa carte d’identité.
  • Taure’a Warrior : jusqu’au mardi 19 septembre 2023, avant midi.

Contact : 40 50 82 20

Plus d’infos sur la page Facebook de l’UPJ.