Dépêche TV – Patrick Capolsini, patron de l’Université, dans “Retour sur l’actu”

Le président de l'Université de la Polynésie française, Patrick Capolsini, est à la base un spécialiste des mathématiques et de l'informatique.
Le président de l'Université de la Polynésie française, Patrick Capolsini, est à la base un spécialiste des mathématiques et de l'informatique.
Temps de lecture : < 1 min.


Président de l’Université de la Polynésie française (UPF) depuis 6 ans, Patrick Capolsini est la dernière personnalité reçue sur le plateau de “Retour sur l’actu”, la nouvelle émission vidéo de 30 minutes proposée par La Dépêche TV.

Impliqué dans la vie universitaire polynésienne depuis plus de 30 ans, ce détenteur d’un Master de mathématiques et d’informatique évoque les questions liées aux algorithmes et à l’intelligence artificielle (IA), ses bénéfices et ses dangers, et bien sûr les tentations de fraude pour les étudiants.

Cette année, plusieurs d’entre eux ont en effet été pris la main dans le sac de Chat GPT, “surtout parce qu’ils ont rendu des copies sans la moindre faute de grammaire ou d’orthographe” grince Patrick Capolsini !

Le président de l’Université revient sur l’évolution de la population étudiante, sur la mise en place de nouvelles filières de formation, sur l’insertion professionnelle des étudiants, sur le problème du logement pour les étudiants, sur les domaines de recherche jugés les plus prometteurs en Polynésie française, sur les partenariats avec des Universités dans d’autres pays, sur les chantiers en cours de l’Université (pôle de recherche, nouvel espace bibliothèque, projet Narua étalé sur 8 ans avec plus d’un milliard de francs de financement, partenariat internationaux ou encore “campus connectés” de Raiatea, Nuku Hiva, Rangiroa et Teva i uta.