Teva i Uta accueille 20 jeunes volontaires en service civique

Ils ont signé leur contrat pour une durée d'un an, lundi 04 septembre 2023, à la mairie de Mataiea (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 2 min.

À l’occasion de la présentation de la cinquième édition du Taure’a Move, lundi 4 septembre 2023, l’Union Polynésienne pour la Jeunesse (UPJ) et la commune de Teva I Uta ont accueilli 20 nouveaux volontaires en service civique originaires de Papeari et Mataiea.

Douze mois de missions d’intérêt général

“Bienvenue dans l’aventure !”. Après une lecture détaillée supervisée avec franchise et enthousiasme par le directeur général des services de l’UPJ, Tao’ahere Maono, filles et garçons ont signé leur contrat d’engagement d’un an en salle du conseil municipal. Ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, ce dispositif national se caractérise par des missions d’intérêt général. Depuis l’obtention de son agrément en 2013, l’UPJ a permis à 669 jeunes de bénéficier d’un contrat en service civique, avec la particularité d’être la seule structure polynésienne autorisée à proposer des contrats d’une durée de douze mois.

“Le service civique, c’est une aubaine pour les jeunes, parce que c’est un temps bien défini durant lequel ils vont approcher le monde du travail, avec l’acquission de savoirs, de savoir-être et de savoir-faire, même si ce n’est pas un dispositif d’insertion professionnelle. C’est aussi l’occasion pour eux de prendre conscience qu’ils sont citoyens du monde et de leur collectivité. Ils vont commencer avec l’événement du Taure’a Move : ils vont participer à l’organisation et à la mise en place, et toucher du doigt ce qu’est la dynamique de projet”, explique Tao’ahere Maono.

Éducation, restauration scolaire, communication, services techniques

Une fois l’événement passé, les volontaires rejoindront leurs services communaux d’affectation jusqu’au 31 août 2024. “Ils vont intervenir dans les écoles pour accompagner les enseignants en classes de STP et SP. Nous avons aussi pour projet de remettre en œuvre les jardins partagés. D’autres vont s’investir à la cuisine centrale, avec notre chargé de communication et au niveau des services techniques”, précise Maeva Paroe, sixième adjointe au maire, en tant que tutrice. “Nous avons déjà eu des services civiques dans la commune, mais ça remonte à plusieurs années. C’est une nouvelle opportunité pour nous et pour ces jeunes”, poursuit l’élue.

Pour ces missions de 30 à 48 heures par semaine, ils seront indemnisés à hauteur de 65.546 francs par mois. Transport et repas seront également pris en charge, ainsi que deux formations obligatoires (Prévention et secours civiques de niveau 1 et Formation citoyenne et civique).

Mokelani Tehahe, 21 ans, résidente de Papeari :

“Sortir de la maison et me sentir utile”

“J’ai arrêté mes études au lycée, et depuis j’ai fait quelques petits jobs. Le service civique, c’est l’opportunité pour moi de sortir de la maison, d’avoir une occupation et de me sentir utile.

Ça va commencer dès maintenant avec les préparatifs du Taure’a Move. Je me suis portée volontaire pour récupérer les fiches d’inscription : je suis prête à aller à la rencontre des jeunes. Ça me tient à cœur de pouvoir contribuer à cet événement. Je découvre, donc ça va me permettre d’apprendre.

À la mairie, on aura plusieurs missions. Personnellement, j’aimerais bien m’investir dans l’éducation auprès des enfants ou dans le secrétariat. Je suis motivée et j’irai là où on a besoin de moi. Je pense que ce sera une bonne expérience pour trouver du travail plus tard. C’est une chance et une belle opportunité pour aller de l’avant !”.