Conseil des ministres – Taxis : tarifs en hausse sur les îles de Tahiti et Moorea

(Crédit : Facebook coordination des syndicats des chauffeurs de taxis de Tahiti & Moorea)
Temps de lecture : < 1 min.

Le conseil des ministres a adopté, ce mercredi 6 septembre, l’augmentation des tarifs kilométriques des taxis, pour les îles de Tahiti et Moorea.

Les prix, qui étaient inchangés depuis 2012, passent de 130 F, le kilomètre, à 160 F en journée (6h-20h) et de 230 F à 260 F, pour le tarif de nuit (20h-6h).

Cette augmentation, comme indiqué dans le compte rendu du conseil des ministres, fait suite à une demande des professionnels du secteur, des Îles du Vent, afin de leur permettre d’effectuer leur service tout en assurant la prise en compte de l’amortissement et le renouvellement du véhicule et de ses équipements, ainsi que l’entretien de leur outil de production, dont les charges ont été impactées par une augmentation des coûts.

Cette augmentation aurait aussi, pour intérêt, d’offrir un service de qualité à la clientèle ainsi que d’assurer le confort et la sécurité de cette dernière, sur Tahiti et l’île sœur.

Deux nouvelles majorations forfaitaires ont également été créées pour le transport simultané de plus de quatre passagers ainsi que la réservation préalable d’un véhicule de plus de cinq places.

Enfin, les notions de période d’attente commandée par le client et de marche lente du véhicule sont désormais explicitées.

Ces nouvelles tarifications n’entreront en vigueur qu’à l’issue d’un délai transitoire de deux mois afin de permettre un accompagnement adéquat des professionnels concernés.

Des mesures pour les taxis des Île Sous-le-Vent devraient être prochainement annoncées, des travaux sur la tarification des courses étant en cours.

Détails des prix qui étaient, jusque là, appliqués depuis 2012