Bis repetita ? Faut-il s’attendre à un nouveau préavis de grève du personnel de santé de l’hôpital d’Uturoa? C’est en tout cas la question que l’on peut légitimement se poser après le communiqué transmis par le syndicat du personnel de santé des Îles Sous-le-Vent, affilié à la CSTP-FO, qui alerte, une fois de plus, les pouvoirs publics sur la situation de l’hôpital de Raiatea.
Une nouvelle gronde sociale plane au-dessus de l’île sacrée et de son hôpital. En février dernier, après un peu moins d’une semaine de grève, Jacques Raynal, ancien ministre de la Santé et Patrick Galenon pour les syndicats du personnel, affiliés à la CSTP-FO, signaient un protocole d’accord de sortie de conflit.
Il avait été notamment convenu du paiement des heures supplémentaires à M+2, de la création de huit nouveaux postes à court terme et du passage d’une commission d’enquête devant se prononcer, dans les trois mois suivants la signature du protocole, sur les réels besoins en ressources humaines de l’établissement.
Un protocole d’accord partiellement respecté
Quinze postes supplémentaires étaient demandés, explique Philippe Dubois, médecin et secrétaire général du syndicat du personnel de santé des Îles Sous-le-Vent.
Sauf que six mois après, les délais de paiement des heures supplémentaires font à nouveau défaut. “Le paiement de 120 personnes de santé qui effectuent des heures supplémentaires sans rechigner ne sont toujours pas payées à M+3 voire même à M+6…”
Et les quinze postes supplémentaires demandés “devant permettre aux habitants des Raromatai de suivre des soins de manière optimale et sécuritaire” demeurent en attente, alors même que l’agence de régulation de l’action sanitaire et sociale (ARASS) s’est déplacée sur site, en avril, pour étudier la demande en ressources humaines. A ce jour, l’étude de l’ARASS n’a toujours pas été communiquée, précise le médecin.
Des demandes de rencontres restées “lettres mortes”
La création des huit postes à brève échéance a, cependant, été respectée, précise Philippe Dubois. Sur les huit, cinq sont occupés, deux vont être occupés en septembre et le dernier en janvier, informe-t-il.
Le syndicat du personnel de santé des Îles Sous-le-Vent informe que, depuis le 4 juin, toutes ses demandes de rencontres avec le ministre sont restées vaines.
Cédric Mercadal recevra finalement, à Tahiti, les professionnels de santé de l’hôpital ce mercredi 6 septembre à 13h30.