Simone et Camila, un duo qui va vous rendre fou !

Simone Fassari et Camila Pessi, sont aussi comiques dans la vraie vie que sur scène. Il présenteront leur spectacle "Pss Pss", le samedi 9 septembre, au Grand théâtre de la Maison de la culture. (Photo : LC/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

La compagnie Baccalà, c’est la rencontre entre Simone Fassari et Camila Pessi. Lui est silicien et elle est tessinoise. Ensemble, ils présenteront “Pss Pss”, un spectacle vivant qui allie clownisme et acrobaties, le samedi 9 septembre au Grand théâtre de la Maison de la culture, à Papeete. Le duo “pétillant” et “atomique” joue pour la deuxième fois au fenua. 

L’aventure Baccalà débute en 2004. Simone Fassari (lui), alors en tournée de cirque en Suisse, est rejoint sur scène par Camila Pessi (elle) car sa partenaire “lui fait défaut” à la dernière minute. C’est à ce moment précis que le duo s’allie et met “leur complicité artistique et humaine au service du rire et des acrobaties“, précisent les artistes.

En réalité, Simone et Camila se connaissent depuis leurs études, à l’académie théâtrale Teatro Dimitri, située en Suisse. Spécialisés dans le théâtre physique, ils prennent toutefois des parcours différents mais toujours en rapport avec le spectacle, notamment le cirque et les cabarets internationaux. Après avoir vécu diverses expériences et suivi d’autres formations professionnelles, le duo Baccalà créé son propre répertoire artistique avec lequel il voyage autour du monde. “Notre humour est fin, délicat et poétique. Mais il est également puissant car il touche le coeur et le corps du public“, explique Camila. 

(Photos : DR)

Pss Pss, mimiques et acrobaties

Pss Pss est écrit par Simone et Camila, puis mis en scène par Louis Spagna en 2010. Le spectacle rencontre un franc succès et il est apprécié et applaudi en Europe, comme au Brésil, au Japon et même au fenua en 2012. Fort de son succès, Pss Pss a été représenté pour la millième fois le 24 mars 2023 à Paris. Selon Guillaume Gay, directeur artistique de la compagnie du Caméléon, c’est “un honneur de recevoir les artistes pour la deuxième fois au fenua“. 

Ainsi, sur la scène du Grand théâtre, le public polynésien rencontrera de nouveau “deux clowns acrobates et muets qui philosophent sur le rapport au couple, avec une science et une légèreté savoureuses”. Car, ce qui fait de Pss Pss un spectacle unique son genre, c’est l’association du clownisme, des acrobaties et du jonglage. Le duo s’est inspiré de “l’univers du cinéma muet” pour établir une intrigue “sans paroles, comique et poétique“.  “Pour créer Pss Pss, nous avons mélangé trois univers : le cinéma muet avec notamment Charlie Chaplin, les clowns du cirque traditionnel, qui deviennent personnages de leurs spectacles et les clowns contemporains”, explique Camila.

Pour nous, le spectacle vivant représente tout. C’est le fait de pouvoir partager des émotions directes, d’avoir un vrai contact vivant avec le public. En fait, c’est fondamental car sans la réponse du public, nous n’existons pas. Nous avons hâte de remonter sur scène ici“, concluent-ils euphoriques.

Les billets sont disponibles en ligne. Mais également dans les points de ventes suivants : les quatre Carrefour Tahiti et Radio 1 à Fare Ute. Les tarifs sont à partir de 5 500 F.

La bande-annonce :

Informations pratiques : 

Compagnie Baccalà – Pss Pss

Date : samedi 9 septembre 2023

Heure : 19h30

Lieu : au Grand théâtre de la Maison de la culture

Durée : 1h05

Tarifs : à partir de 5 500 F

Billetterie : en ligne ou dans les quatre Carrefour Tahiti et Radio 1.

Représentation scolaire : jeudi 7 septembre, à partir de 13 heures

Renseignements : 87 20 01 29 (Guillaume Gay)