
“Protocole d’accord signé. Pas de grève pour demain (ce jeudi, NDLR). Nous nous sommes mis d’accord sur tous les points et plus particulièrement sur les planifications du personnel”. Louis Tumarae, représentant du personnel au sein de la compagnie domestique historique, ne cache pas sa satisfaction. “C’est un grand soulagement, les discussions ont été très, très constructives avec notre direction.”
Le préavis de grève déposé par le syndicat du personnel au sol de l’aéronautique de Air Tahiti est donc levé. Le personnel estimait être en sous-effectifs et protestait contre ses horaires de travail jugés inadaptés, qui auraient eu des répercussions sur la qualité du travail, ainsi que sur la santé des agents .
En revanche, les discussions semblent s’éterniser dans le confit qui oppose, pour la troisième fois en un an, les pompiers d’aérodromes au Pays, à la suite du non-respect des dispositions des deux précédents protocoles d’accord de fin de conflit.
Selon Jordy Chan, ministre de l’Equipement en charge des transports aériens inter-insulaires, douze des treize points de revendication de la Fédération de rassemblement des agents des administrations de Polynésie (FRAAP) auraient déjà trouvé réponse. Seule subsisterait la question de la rémunération en temps complet et non plus à mi-temps des pompiers des aérodromes d’îles éloignées ou isolées, et donc peu attractives, avec sur la table une possible “prime d’isolement” censée compenser la perte des avantages prévus dans le précédent protocole d’accord.
Les négociations doivent reprendre ce jeudi 7 septembre. Faute d’accord, la grève des pompiers d’aérodromes sera effective dès ce vendredi dans les 43 aérodromes du Pays (donc sauf Faa’a, Raiatea et Rangiroa) : Ahe, Anaa, Apataki, Aratika, Arutua, Faaaite, Fakahina, Fakarava,Fangatau, Hao, Hikueru, Hiva Oa, Huahine, Katiu, Kauehi, Kaukura, Makemo, Manihi, Mataiva, Maupiti, Moorea, Napuka, Niau, Nuku Hiva, Nukutavake, Puka-Puka, Pukarua, Raivavae, Raroia, Reao, Totegegie, Rimatara, Rurutu, Takapoto, Takaroa, Takume, Tatakoto, Tikehau, Tubuai, Tureia, Ua Huka, Ua Pou, Vaitahi.