
Le ministre de l’Éducation, Ronny Teriipaia, et le vice-recteur, Thierry Terret, ont été reçus au Centre des Jeunes Adolescents (CJA) de Vairao, mardi 5 septembre 2023, dans le cadre de la tournée de rentrée, après une première visite au CJA de Papeete.
La pluie n’a pas gâché l’enthousiasme des 12 élèves de Vairao et de leurs 5 moniteurs et enseignants, dont la nouvelle directrice, Rovena Faoa, qui succède à Odile Bernadino. Accompagnés des élus communaux, ils ont accueilli la délégation au son du pu et des percussions traditionnelles, pour finir par un ‘orero et des himene, fruit d’un travail de plusieurs années sur l’identité.


Visite guidée par les élèves
La délégation a passé la matinée au CJA, où les élèves ont assuré la visite des ateliers pratiques d’agriculture, de menuiserie et de cuisine, sans oublier la salle d’enseignement général, l’occasion de faire le point sur les projets passés et en cours, mais aussi sur l’état des installations. La construction de certains bâtiments remonte à 1978, le CJA de Vairao étant le premier de Polynésie, fondé par le maire de l’époque, Roger Doom.
Malgré l’important soutien financier de la commune, y compris en matière de transport et de cantine, les rénovations sont progressives. “On veut donner les moyens à ces élèves d’apprendre. Notre souhait, c’est qu’ils puissent s’en sortir et réussir leur vie professionnelle. Nous sollicitons le gouvernement pour soutenir cette école”, a déclaré le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui Hamblin, en début de rencontre.



Comment optimiser l’orientation ?
Une séance de vie coopérative et associative, proposée une fois par semaine pour favoriser le bien-vivre ensemble et le dialogue au sein de la structure, a été animée par les élèves autour du thème CJA en santé (label obtenu trois années de suite à Vairao). Des prises de parole fondamentales pour ces jeunes, qui ont aussi pu partager leur parcours et leurs ambitions, guidés par un fil conducteur : l’estime de soi.
La matinée s’est achevée par une réunion de concertation, où un point a été fait sur la diminution de moitié des effectifs ces dernières années et comment faciliter l’orientation des élèves dans le besoin vers le CJA, en tant que structure de transition.
“Je suis agréablement surprise et rassurée d’entendre que le ministre considère nos élèves comme tous les autres. On doit continuer à travailler sur l’image du CJA et ça nous donne confiance dans notre mission : on se sent entendus et soutenus”, conclut Rovena Faoa, en tant que directrice.

Les CJA en quelques chiffres
La Polynésie compte 20 CJA pour un total de près de 500 élèves âgés de 12 à 16 ans en moyenne. La plupart d’entre eux sont orientés en CJA suite à une situation de décrochage scolaire au collège. Objectifs : leur redonner confiance en eux et l’envie d’apprendre grâce à un suivi personnalisé, pour retrouver ensuite le chemin du lycée afin d’acquérir un diplôme et de dessiner un avenir professionnel.
Ronny Teriipaia, ministre de l’éducation :

“Il faut qu’on travaille tous ensemble”
“Je porte un regard très valorisant et bienveillant à l’égard des CJA. Ce sont des structures incontournables dans le paysage éducatif polynésien pour répondre aux besoins de certains jeunes qui ont des difficultés d’adaptation dans le système scolaire traditionnel. Le principe de l’alternance entre la pratique et l’enseignement général permet de varier l’offre de formation.
Il y a des préjugés dus à un manque de communication : il faut faire la promotion de ces structures favorables à la réussite de nos jeunes. Ça passe aussi par des rencontres entre les personnels des CJA, du primaire, des collèges et des lycées. Il faut qu’on travaille tous ensemble sous la forme d’un réseau de partenaires qui œuvrent pour la réussite des élèves. C’est un travail d’équipe ! (…) L’objectif, à long terme, c’est la réforme complète du système éducatif polynésien grâce à toutes ces données”.