
Depuis plusieurs jours, la salle principale de l’ancienne école maternelle de Vairao s’est provisoirement transformée en atelier de confection et en salle de répétition. Entre le 23 et le 28 septembre 2023, trois groupes de Taiarapu-Ouest s’envoleront pour Soorts-Hossegor dans la continuité du jumelage initié en mai 2022.
Artisanat et danse traditionnelle
Les échanges au programme jusqu’au 06 octobre 2023 feront la part belle à la culture polynésienne. Pas de festival et une délégation plus modeste que prévu, mais il y aura bien des prestations de danse tahitienne et des expositions de produits artisanaux. Un tatoueur sera aussi du voyage, en partie financé grâce aux buvettes organisées par les associations lors du Heiva i Vairao de juillet dernier.
Une quinzaine de résidents de Taiarapu-Ouest âgés de 16 à 50 ans composent la troupe, dont quatre batteurs. “On va partir avec tout le nécessaire au niveau des percussions, des guitares et des ukulele. C’est essentiel”, remarque Thierry Tetumu, chef de l’orchestre traditionnel.



“Partir, découvrir et partager”
Pour Keva Tehahe, occupé à coudre des nacres sur les coiffes du grand costume, cette perspective de voyage est inédite. “Ce sera la première fois pour moi en France. Tout le monde est impatient de partir, de découvrir et de partager. On a hâte de montrer ce qu’on sait faire”, confie le jeune artisan et chorégraphe. “Au niveau de l’artisanat, on a prévu des créations en coquillages, des chapeaux en ni’au, des paniers en pae’ore. On a aussi trois tenues différentes pour nos danses”, complètent Angelo Jennings, Tahia Afo et Heimiri Tauatiti, en tant que coordinatrice.
Six élus de Vairao, Toahotu et Teahupo’o et des agents communaux se joindront à cet échange.

Jonathan Tarihaa, maire délégué de Vairao :

“Des séances avec le conseil municipal sur des thématiques ciblées”
“Nous sommes en contact avec le maire de Hossegor, Christophe Vignaud, pour préparer nos représentations. Nous sommes attendus dans les écoles, auprès des personnes âgées et peut-être aussi pour la cérémonie de clôture d’une compétition de surf. Nous y allons dans une démarche de partage culturel, et aussi pour faire découvrir le monde à nos jeunes, qui n’ont jamais mis les pieds en France.
Au niveau des élus et des agents qui seront du voyage, on va tenir des séances avec le conseil municipal de Hossegor pour travailler sur des thématiques ciblées, comme le tourisme, qui est un atout dans cette ville, l’économie et les partenariats avec l’État et l’Europe, etc. Notre objectif, c’est de trouver des pistes de valorisation dont on pourrait s’inspirer à Taiarapu-Ouest. C’est aussi le but de ce jumelage”.