La Boulangerie Afaahiti s’agrandit avec l’inauguration d’un nouveau LS Proxi

Plusieurs générations de la famille Chonel étaient réunies pour l'occasion (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 2 min.

Orchestre, ‘ori Tahiti, danse des lions et buffet des spécialités de la maison. Les traditions polynésiennes et chinoises étaient à l’honneur, samedi 9 septembre 2023, en début de matinée, à l’occasion de l’inauguration d’un nouveau magasin LS Proxi, situé à l’avant de la Boulangerie Afaahiti. Accueillis par une haie d’honneur, les premiers clients ont découvert les rayons au son du tambour et des cymbales.

Une histoire familiale

Cette ouverture festive marque l’aboutissement de plus de deux ans de travail, et plus largement l’investissement de toute une famille, de génération en génération.

“On a commencé par développer une petite zone de vente à la boulangerie. De fil en aiguille, ça a pris de l’ampleur, au point qu’on s’est mis à manquer de place pour continuer à se diversifier, alors que la population du secteur était en demande”, explique Laurent Chonel, qui partage la gérance de la nouvelle enseigne avec son frère, Freddy, et sa sœur, Nathalie. “Après tant d’années de travail, on y est et on s’en réjouit ! Travailler en famille, c’est quelque chose qu’on apprécie toujours autant : on a baigné dedans depuis qu’on est petits”, confient-ils.

Les habitudes des clients ne devraient pas être trop bouleversées, puisque qu’un important rayon dédié à la boulangerie-pâtisserie a été intégré à la nouvelle enseigne. “Le seul changement, c’est que la boulangerie va se concentrer sur la production. La vente se fera en magasin”, confirme Laurent Chonel. Autrefois en terre battue, le parking a été entièrement goudronné, avec un éclairage alimenté par des panneaux solaires.

500 m2 et 15 employés

Après Mataiea et Toahotu, et prochainement Faaone, l’enseigne LS Proxi continue de quadriller les environs de Taravao, qui centralise plusieurs grandes surfaces. Pour les consommateurs, cette nouvelle adresse de 500 m2 ouverte 7 jours sur 7 est synonyme de plus de choix et d’accessibilité.

Sur l’axe routier de 18 km reliant Taravao à Tautira, plusieurs petits commerces ont effectivement fermé leurs portes ces dernières années. C’est le cas des magasins Wong et Pueu Nui. “Je suis cliente de la boulangerie depuis toujours. C’est important d’avoir un magasin chez nous, où il y a tout ce qu’il faut. Ça m’évitera d’aller systématiquement à Taravao”, commente Valentine Butscher, résidente de Afaahiti.

Pour le maire de Taiarapu-Est, cette inauguration est un signe de vitalité économique. “C’est beaucoup de joie et de bonheur dans le sens où nous avons encore un grand supermarché qui s’implante ici. C’est la démonstration que Taiarapu-Est, et en particulier Afaahiti-Taravao, est en train de se développer et de confirmer progressivement son appellation de deuxième pôle de développement urbain de Tahiti, voire de la Polynésie. C’est un beau projet porté par la famille Chonel, qui répond aux besoins immédiats de la population du secteur”, analyse Anthony Jamet.

Sur le plan de l’emploi, ce projet s’est concrétisé par l’embauche de 15 salariés à plein temps.

Joseph Chonel, 75 ans, fondateur de la Boulangerie Afaahiti en 1978 :

“Je suis fier de cette évolution”

“Quand je suis revenu de l’Armée de l’air, dans le magasin de mes parents à Tautira, on était trop nombreux, alors j’ai décidé d’ouvrir ma propre boulangerie à Afaahiti, en 1978. La famille s’est agrandie et le commerce aussi avec les enfants. La population a augmenté et les demandes au niveau de la diversité des produits aussi. Je souhaite bon vent à mes enfants et au supermarché. Je suis fier de cette évolution. Pour ma part, je suis à la retraite : mon passe-temps du moment, c’est de marier la vanille”.