Il y a 50 ans dans La Dépêche : chapeaux, médailles, danses et uniformes

La "nuit du chapeau" fait salle archi-comble à l'hôtel Tahara'a.
Temps de lecture : 2 min.

Devant un jury présidé par Patrick Robson, 20 candidates chapeautées “style tahitien” ou “originalité” dévoilent leurs chef-d’œuvres.
Monseigneur Paul Maze, commandeur de la Légion d’honneur, remet, lors d’une cérémonie privée organisée à l’Eveché, la Croix de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur à Mgr Michel Coppenrath et la Croix d’officier au au père Calixte qui fête ses 50 ans de Polynésie.
“Quand on dit que la mairie de Pirae est une véritable ruche et qu’il y règne une ambiance laborieuse, ce n’est pas seulement une image…” Par solidarité sans doute pour les collaborateurs du maire-président Gaston Flosse une reine abeille et ses sujets sont décidé d’élire domicile dans le bureau de poste de l’hôtel de ville de Pirae. Ozzie Saridjia se charge de déloger les indésirables.
Noblesse oblige : un groupe de danse accueille à Tahiti-Faa’a les étoiles de l’Opéra de Paris.
Un nouveau restaurant à l’enseigne “La Crémaillère” ouvre ses portes dans le quartier Patutoa à Papeete, à la place de ancien restaurant “Le Bourgogne”. Camille et Jacqueline Barrère en sont les patrons.
La famille Poroi décolle en direction de Los Angeles.
A l’occasion de la Grande fête nautique de Nouméa, les chasseurs tahitiens continuent d’étonner et émerveiller leurs adversaires. Cola Hoata et Pierre Norman s’imposent en effet et enlèvent la première place.

Yannis Thomas survole le port de Papeete en aile delta, ce que La Dépêche appelle un cerf-volant.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2023-09-07-a-14.58.38.png.
Les gardes du Port autonome de Papeete ont une nouvelle tenue. Ils sont cinq : Marc Pailloux,Lionel Trafton, Louis Lucas, Samuel Thompson et Francis Teai.
A l’occasion de l’inauguration de la ligne Tokyo-Papeete-Lima, une soixantaine de personnalités invitées par Air France, dont des journalistes, débarquent à Tahiti.
Tepeva Taputuarai et Ben Juventin partent pour la France.
John Poroi, 29 ans, est un jeune gardien de prison à qui il est reproché d’avoir aidé Jean Marcantoni de s’échapper.
L’entreprise Cowan reçoit une nouvelle grue : la plus grande et puissante de toute la Polynésie française.