
Le compte à rebours est lancé ! À moins d’un an des épreuves de surf de Paris 2024 à Teahupo’o, les célébrations commencent. Samedi 30 septembre 2023, c’est une journée sous le signe de la découverte et du partage qui se profile au parc Paofai, suite à l’annulation de la Journée olympique du 23 juin dernier, en raison des conditions météorologiques défavorables.
Des initiations par 11 fédérations sportives
Onze fédérations polynésiennes détentrices du label Terre de Jeux seront représentées sur place pour animer des initiations et des stands d’information. Les disciplines représentées seront les suivantes : athlétisme, aïkido, aviron, kayak, natation, rugby, tennis et volley-ball, sans oublier le surf, bien-sûr. La Confédération du Sport Scolaire et Universitaire (CSSU) et la Fédération Polynésienne des Sports Adaptés et Handisport (FPSAH) seront de la partie, ainsi que la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) pour présenter le dispositif Pass’Sport. La journée s’achèvera par un circuit training en équipe autour du ‘ori Tahiti, suivi d’un concert.
“La première célébration grand public des Jeux”
Gratuite et ouverte à tous, cette journée est organisée par la cellule Tu’aro Nui du Pays, qui a pour vocation de coordonner toutes les actions en lien avec les Jeux Olympiques au Fenua, tant sur le plan organisationnel que promotionnel. “Ce sera la première célébration grand public des Jeux”, confirme Hana Chicou, chargée de mission. Ce rassemblement festif sera précédé du lancement d’une campagne d’information attendue, en commençant par une réunion publique à Teahupo’o, vendredi 15 septembre 2023.
“L’objectif, c’est aussi de susciter de nouvelles adhésions, puisque nous sommes en début d’année scolaire. On veut que cet événement soit utile. On travaille avec le Contrat de Ville, car nous avons prévu de faire partir deux bus de chaque côté de l’île pour acheminer des délégations des quartiers prioritaires, en ciblant des personnes éloignées qui n’ont pas facilement accès à des pratiques sportives. Les communes ont jusqu’à la fin de la semaine pour revenir vers nous. Paea et Faa’a ont déjà confirmé”, poursuit Hana Chicou, quant à cette démarche inclusive.
Sur le plan des handisports, “le public pourra essayer plusieurs disciplines adaptées pour permettre à chacun de se rendre compte de comment se passe la pratique sportive quand on est porteur d’un handicap”.
La participation à plusieurs ateliers sportifs sera récompensée par des lots tirés au sort.
Entrez dans la danse !

Si le ‘ori Tahiti est inscrit au programme de l’événement, le breakdance aussi. Passionné par la discipline depuis vingt ans, le fondateur de Breaking Motion, Johann Kwang-Liu, dispense des cours en école de danse et dans les quartiers prioritaires. Il organise aussi des spectacles et des compétitions.
“Depuis l’annonce de l’entrée du break aux JO, il y a deux ans, il y a un regain d’intérêt. À Paofai, on va proposer des cours d’initiation à partir de 7 ans, et aussi une partie historique sur les origines du break de la rue à un niveau olympique. Il y aura un concours, en lien avec le Tahiti Breaking Championship, qui désigne chaque année le meilleur danseur de break de Tahiti avec plusieurs battles, dont une épreuve ce jour-là. C’est l’opportunité de promouvoir notre discipline et ses valeurs au plus grand nombre : ce n’est pas qu’un sport et de la danse, c’est du partage et beaucoup de bonheur !”, confie le danseur et professeur.
Pratique
Journée “J-300 avant les Jeux Olympiques”, au parc Paofai, à partir de 9 heures.
- 9h30 à 14h30 : animations des fédérations.
- 14h30 à 15h30 : tamure camp par Manohiva.
- 15h30 à 17 heures : concert de Oko Nui.
- Gratuit et tous publics.
Plus d’infos sur la page Facebook Tu’aro Nui.