Taravao : les élèves du lycée John Doom se préparent pour la foire agricole

Ce matin-là, plusieurs préparations étaient en cours, dont cette pâte de fruit à la carambole (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 2 min.

La halle technologique agroalimentaire du lycée John Doom de Taravao tourne à plein régime depuis la rentrée scolaire. Les saveurs et les textures se mêlent dans une ambiance gourmande : crèmes glacées au coco ou à la vanille, sorbets au corossol ou à la goyave, sirops de mangue, confitures carotte-passion, pâtes de fruits, terrines de poisson… Les produits locaux sont à l’honneur !

De la production à la commercialisation

De la seconde à la terminale, la quarantaine d’élèves de la filière du baccalauréat professionnel Bio-industries de transformation se relaient à la production, à raison de 6 à 9 heures de cours par semaine. En ligne de mire : la foire agricole territoriale, du 28 septembre au 8 octobre 2023, à Outumaoro. “Tous les élèves participent, de la 4ème à la terminale, au rythme d’une classe par jour. C’est un rendez-vous incontournable pour faire connaître notre établissement et pour s’exprimer face au public”, souligne le proviseur du lycée, Jean-Pierre Sartore-Devasse.

“Le défi pour les élèves, c’est de réussir à valoriser leurs produits avec un gros travail de diction. Ça leur permet ensuite de partir en stage avec de bonnes bases. C’est un super tremplin !”, poursuit le professeur de génie alimentaire, Frédéric Gardès.

Un exercice pédagogique complet

Les vertus pédagogiques de cet événement se mesurent déjà en amont. “En production, ils doivent faire des calculs de proportion et être autonomes sur les machines, avec continuité et rigueur pour que le résultat attendu soit au rendez-vous. Cette année, on a aussi retravaillé certains packagings. Les élèves ont fabriqué et apposé eux-mêmes les étiquettes, ils ont monté les boîtes, etc. Tout ça prend du temps et doit être réfléchi. Il faut aussi fixer les prix de vente”, remarque l’enseignant.

Autre objectif de cette nouvelle édition : produire suffisamment. “En glace, on va continuer à produire pour éviter de tomber en rupture comme l’an dernier ! On espère arriver à produire 300 à 400 litres. Et on va être à 30 ou 40 kg pour les pâtes de fruits. Le challenge, c’est d’avoir tous les fruits dont on a besoin, ce qui n’est pas évident hors saison d’abondance. Si des agriculteurs ne savent pas quoi faire de leurs fruits : pensez à les vendre au lycée agricole”, lance Frédéric Gardès. Les fonds récoltés sont réinvestis dans l’achat de nouvelles machines professionnelles à l’usage des élèves dans le cadre de leur formation.

La foire agricole, ce sera aussi l’occasion pour les lycéens d’enrichir leurs connaissances au contact des professionnels et des autres exposants, en tant que visiteurs.

Pratique

Les productions du lycée agricole de Taravao sont disponibles à la vente toute l’année, selon la disponibilité des stocks. Renseignements et commandes au 40 45 28 29.