
Ça s’active en ce mercredi 14 septembre 2023 sur l’île de Tubuai. En effet, le cargo-mixte Aranui 5 fait débarquer ses passagers pour une escale d’une journée.
L’évènement est majeur pour la population puisque c’est seulement la 2e fois que le bateau, habitué des Marquises, organise une croisière aux îles Australes. Cette nouvelle “ligne” devrait perdurer avec deux croisières prévues sur l’archipel en 2024.


Des stands décorés et des couronnes de fleurs
Le comité du tourisme de Tubuai a prévu un accueil, comme à son habitude, dans la plus pure tradition polynésienne. Les femmes ont revêtu leur plus jolie robe locale et ont préparé plus de 150 colliers de fleurs.
Le navire cargo-mixte a jeté l’ancre un peu plus loin juste en face de la baie sanglante, un lieu mythique sur l’île. C’est dans cette baie qu’ont eu lieu, en mai 1789, les premiers combats entre les insulaires et les mutins du HMS Bounty. Les barges feront la navette pour acheminer les passagers sur la terre ferme.
Tout est prêt avant 8 heures sous le chapiteau : les artisans ont décoré leur stand pour l’occasion. Dalida, la présidente du comité, trépigne d’impatience et s’assure que tout soit prêt. Ses vélos électriques sont en place pour être loués. Chapeau de pandanus, chemise à fleurs et paréo assorti sont de rigueur pour Narii, le propriétaire de la pension Taitaa et vice-président du comité du tourisme de Tubuai.
Nani, la gérante du seul restaurant de l’île et trésorière du comité ne manque pas à l’appel. Tout est mis en place pour réserver un accueil “made in Fenua” : orchestre et colliers de fleurs. Le temps est un peu frais mais le soleil est bien présent pour l’arrivée de nos visiteurs et la chaleur de l’accueil de notre île de Tubuai les réchauffera.


Visite organisée
Les premières barges arrivent. Les touristes ont l’air ravis, sourires aux lèvres et lunettes de soleil. La team du comité du tourisme leur remet les colliers de fleurs.
Ils se déplacent jusqu’aux tonnelles mises en place pour l’occasion. Les stands sont prêts, les artisans aussi. Sur les tables, on découvre de la vannerie, des sacs, des chapeaux, des bijoux, des produits locaux : café, miel et fruits.
Les bus de la commune ont été mis à disposition des voyageurs pour la visite organisée. Au programme visite du marae et petit tour à la Direction de l’agriculture, pour mieux se rendre compte de son surnom de “grenier de la Polynésie”.


La visite guidée se termine par le retour des voyageurs sur leur point de départ vers midi. Ils pourront retourner sur le bateau pour y déjeuner ou choisir de rester sur place pour profiter de leur après-midi. Rien n’est figé, des navettes faisant des liaisons régulières.
La journée touche à sa fin et les derniers voyageurs prennent la dernière navette vers 17h30. Le bateau lève l’encre et prend la direction de Rapa avec à son bord une délégation du haut-commissariat : le haut-commissaire Eric Spitz et le chef de la subdivision administrative des îles Australes, Etienne de la Fouchardière.
Tubuai va pouvoir reprendre sa vie paisible et tranquille, mais n’oublie pas de préparer d’ores et déjà l’arrivée d’un prochain bateau dans quelques mois.
Lucy Labat

