
C’est suffisamment rare pour être souligné. Après plusieurs représentations à Paea et à Papeete entre 2021 et 2022, la pièce de théâtre ‘O Morito Ta’u Vahine sera jouée pour la première fois à la Presqu’île, samedi 23 septembre 2023, dans le cadre de la salle de l’école de danse de Moeata Laughlin, à Taravao.
Adaptation locale de Ma femme s’appelle Maurice
‘O Morito Ta’u Vahine est une adaptation en langue tahitienne de la pièce de boulevard à succès de Raffy Shart, Ma femme s’appelle Maurice, écrite en 1997 et initialement interprétée par les célèbres humoristes Philippe Chevalier et Régis Laspalès. Elle a été jouée dans plus de 50 pays.
“Les petits comme les grands seront séduits par la finesse, l’originalité, l’humour et le jeu d’acteur unique composé d’une grande partie de la scène audiovisuelle de Polynésie. Une pièce non seulement jouée, mais aussi chantée et dansée par de talentueux artistes du Fenua !”, annonce SA Productions. Christopher Prenat, Tamatoa Kautai, Tepa Teuru, Merehau Cugnet et Rocky Gobrait composent la troupe, ainsi que deux nouvelles comédiennes, Heiiti Chanson et Emma Hiou You.

Rocky Gobrait : “On va rigoler ensemble pendant deux heures”
Le chanteur et comédien du sud de Tahiti se fait une joie de se produire à domicile. “C’est une bonne chose pour les habitants de la Presqu’île, comme moi ! Pour assister à un spectacle, bien souvent, ils doivent se déplacer jusqu’en ville, ce qui n’est pas possible pour tout le monde. Le défi, maintenant, c’est de faire venir les spectateurs. Ce que je peux dire, c’est que c’est une pièce de théâtre très drôle : venez, ça vaut le coup ! On va rigoler tous ensemble pendant deux heures”, lance Rocky Gobrait.
Les répétitions ont débuté à raison d’une à deux fois par semaine. Dès la semaine prochaine, elles s’enchaineront tous les jours à Taravao “pour offrir un beau spectacle”.
Résumé
“L’histoire est une triangulaire classique du genre vaudeville : le mari, la femme, la maîtresse… Jusqu’où un homme peut-il cacher sa liaison à sa femme quand sa maîtresse menace de tout dévoiler ?
Tihoti est un mari volage. Il vit aux crochets de sa femme Marina issue d’une famille aisée. Excédée par les promesses non tenues de Tihoti, Katia sa maitresse, veut révéler à Marina qu’elle est la maîtresse de son mari, afin de la pousser au divorce. Sur ces entrefaites, Tihoti essaie d’enrôler Morito, le bénévole d’une association caritative de passage dans l’immeuble, pour qu’il prenne le rôle de sa femme afin de chasser sa maitresse.
Malheureusement pour Tihoti, Morito ne sera pas la femme qu’il espérait. Un couple de retraités et le mari de Katia achèveront la confusion de Tihoti qui ne sortira pas indemne du chaos”.

Pratique
‘O Morito Ta’u Vahine, samedi 23 septembre 2023, à 19h30, à la salle de Moeata, à Taravao.
Tarifs : 3.500 francs (adultes) et 2.500 francs (enfants de moins de 12 ans) sur ticketpacific.pf, dans les quatre magasins Carrefour et chez Radio 1 (Fare Ute).