
Du vendredi 15 septembre au mercredi 27 septembre 2023, se tiendra la deuxième édition de la Tahiti Swimming Dream. Un évènement sportif de natation qui se découle en trois étapes : The Channel Race, Vaira’i Beach Challenge et The Ocean Swimming Race.
Organisé par la Fédération tahitienne de natation, l’évènement est “une invitation à vivre une expérience humaine unique autour de la natation en eau libre“, précisent les organisateurs. Cette année, la Tahiti Swimming Dream est marrainée par Mylène Lazare, ancienne nageuse de haut niveau, médaillée aux Jeux olympiques de Londres en 2012.
Les inscriptions sont closes pour cette année mais le challenge sportif est ouvert à tous. Il cible les locaux ou étrangers “souhaitant vivre une expérience polynésienne“, les amateurs ou les sportifs aguerris “désirant tenter l’aventure seul ou à plusieurs” et également aux personnes en situation de handicap. L’idée est de se retrouver tous ensemble et de célébrer le sport au-delà des différences.
Un programme “riche en découvertes” a été spécialement prévu pour l’occasion. Durant deux semaines, les participants séjourneront à l’hôtel le Hilton Tahiti à Faa’a. Ils auront la possibilité de participer à des activités locales, culinaires, historiques et traditionnelles, afin de “vivre une expérience sportive inédite“.
Trois événements phares
La Tahiti Swimming Dream débute ce dimanche 17 septembre avec l’étape de la petite traversée, The Channel Race. Cette épreuve, longue de 5 km, consiste à relier Taha’a et Raiatea à la nage. Les participants se rendront sur place en jet privé. Entre 70 et 80 nageurs sont attendus sur la ligne de départ.

Le mercredi 20 septembre se tiendra le Vaira’i Beach Challenge, un évènement grand public au parc Vairai à Punaauia. Sur place, les visiteurs et athlètes pourront s’adonner à des activités culturelles et des activités sportives. En plus de promouvoir le sport, l’évènement porte aussi des engagements sociaux et environnementaux. Pour cela, des ateliers de sensibilisation seront également proposés lors de ce Vaira’i Beach Challenge.
Enfin, le samedi 23 septembre, c’est au tour de la grande épreuve du Ocean Swimming Race, la grande traversée. Elle consiste à relier Tahiti et Moorea à la nage, sur une distance de 22 km. Ils seront une cinquantaine de nageurs à relever le challenge : quatre nageurs en individuel et le reste en relais. Sur place, des embarcations de suivi par nageur et par relais seront mis en place pour assurer le bon fonctionnement de l’épreuve et la sécurité des nageurs.
