
Le jeune homme qui avait visé un avion d’Air Tahiti avec un pointeur laser dimanche dernier était jugé en comparution immédiate le 14 septembre 2023. Localisé par la police – dont une patrouille avait été visée le matin même par le même homme dans un quartier de Pirae – il a été condamné à un an de prison. Le pilote de l’avion a témoigné de la recrudescence de ce genre d’acte, et voudrait qu’on interdise l’importation de ce type de gadget sur le territoire.
Dimanche dernier vers 19 heures, alors qu’il pilote un avion d’Air Tahiti en provenance de Rangiroa et qu’il commence sa manœuvre d’atterrissage à Faa’a, le pilote est la cible d’un rayon vert qui génère comme un flash dans le cockpit. Il sait immédiatement qu’il s’agit du faisceau d’un pointeur laser. Le pilote avertit alors la tour de contrôle qui, dans la foulée appelle les gendarmes en indiquant que le rayon semble venir des hauteurs de Pirae. C’est la police qui se rend sur place, directement quartier Hamuta, car une de leur brigade a été visée par le même type de laser le matin même. Arrivés sur place vers 21 heures, ils voient un homme caché dans des buissons. Après une courte poursuite, ils l’interpellent. Pendant l’enquête de voisinage, d’autres témoignages indiquent qu’ils ont, eux aussi, été visés par un laser dans le quartier, en voiture ou à vélo, c’était déjà lui il le reconnaît. “J’étais bourré, je voulais m’amuser” dit-il
Le danger, c’est l’aveuglement
C’est le pilote qui a porté plainte. À la barre, il explique que, de plus en plus d’avions sont visés par ce genre de gadgets. Des actes dangereux car cela crée un flash de lumière verte qui peut devenir extrêmement handicapant, particulièrement lors de la phase critique de l’atterrissage “le danger, c’est l’aveuglement” dit-il, avec, selon lui, des risques médicaux pour la rétine si l’on fixe le rayon. Il aimerait que l’importation de ce genre de gadget soit interdite sur le territoire.
Air Tahiti s’est également porté partie civile. L’avocate de la compagnie ne s’en cache pas, elle espère une réponse pénale dissuasive face à un phénomène en recrudescence, et alors qu’il est très compliqué voir impossible de retrouver les auteurs de ce genre de fait. Même discours pour le procureur, pour qui le pilote a bel et bien été perturbé, l’infraction est donc constituée, et elle mérite un an ferme selon lui.
Son avocat tente de minimiser l’acte de son client “un geste crétin“, “une démarche d’enfant” d’un jeune homme qui a juste acheté un jouet sans intention de nuire. Selon le conseil, il n’a pas voulu viser l’avion, mais juste évaluer la portée de son joujou sans mesurer la dangerosité de son geste.
Déjà condamné à neuf reprises pour des vols, l’homme de 30 ans est condamné à un an de prison avec mandat de dépôt, ça fait cher le gadget.
YP