Air Tahiti Nui (ATN) a publié son rapport d’exercice pour l’année 2022. Après des années 2020 et 2021 troublées par la crise sanitaire, l’année 2022 a été marquée, pour la compagnie au tiare, par un fort redémarrage de son activité avec, notamment, la reprise de ses vols vers Auckland et la création de sa nouvelle route vers Seattle, “LA très belle réussite de la seconde moitié de l’année”, pour Michel Monvoisin, le PDG de la compagnie.
Cependant, la reprise de l’activité n’a pas donné des ailes à la compagnie. Bien que le chiffre d’affaires net de la compagnie (30,6 milliards de francs) se rapproche des chiffres de 2019 ou de 2018 (31,9 milliards de francs en 2019, 34 milliards en 2018), ATN termine son exercice 2022 avec un résultat net négatif : -2,8 milliards de francs après impôts, amortissements et provisions…contre +175 millions de francs en 2019 ou +288 millions en 2018.
Grâce à cette reprise, et malgré une forte hausse de la concurrence, ATN est parvenu à conforter, en 2022, sa place de leader incontesté depuis des années, sur la destination Tahiti, avec 42,6% du trafic international. C’est tout de même six points de moins qu’en 2019, année durant laquelle ATN avait assuré 48,2% des vols en partance ou à destination de Tahiti.
Pour Michel Monvoisin, patron de la compagnie locale qui a récemment fait face à un important mouvement social de ses personnels navigants commerciaux, “l’année qui vient de s’écouler (2022, Ndlr) a vu notre ciel s’éclaircir”. Un éclaircissement qui doit être nuancé toutefois par une “inflation record portée par l’augmentation du fuel dans un contexte international en prise avec des tensions géopolitiques.” L’achat de carburant avion reste, pour les compagnies aériennes la principale charge dont le coût, lorsqu’il évolue à la hausse, peut rapidement provoquer un impact sur le prix du billet d’avion, ou à défaut une marge moindre pour le transporteur aérien.
En 2022, ce sont au total 387 515 passagers, dont 86 390 touristes, qui ont volé à bord des Boeing Dreamliner de la compagnie au tiare. Un chiffre en forte augmentation par rapport à l’année 2021, +109 %, mais loin encore des 434 280 passagers transportés durant l’année 2019. Concernant le taux de remplissage moyen, ATN connaît cependant de meilleurs chiffres en 2022 qu’en 2019, avec un taux de 77 % contre 75,3 %.
Masse salariale en hausse
En 2020, en pleine crise Covid et pour éviter des licenciements, Air Tahiti Nui mettait en place un plan de départs volontaires afin de dégraisser sa masse salariale et ainsi limiter la casse en son sein, dans une période où l’avenir était incertain. Entre 2020 et 2021, suites aux départs de certains de ses employés, la compagnie a ainsi pu économiser 1,7 milliard de francs sur le personnel.
La reprise de 2022 a entraîné l’embauche de nouveaux collaborateurs. La compagnie est alors passée de 596 employés en 2021 à 654 employés en 2022, avec un impact financier de 705 millions de francs.
En 2022, comme l’explique Michel Monvoisin, “Air Tahiti Nui est parvenue à afficher un chiffre d’affaires en progression, la plaçant au 5e rang des entreprises du pays en termes de chiffre d’affaires, tout en retrouvant quasiment son niveau d’avant crise (96% de 2019).”
Avec un chiffre d’affaires de 30,6 milliards de francs, c’est en effet 15 milliards de plus qu’en 2021, qui sont rentrés dans les caisses de la compagnie en 2022.