
L’association Proscience organise une conférence le jeudi 28 septembre, de 17h30 à 19h30, dans l’amphithéâtre A3 de l’Université de la Polynésie française. Elle sera animée par Claude Jard, fondateur du laboratoire des sciences du numérique de Nantes.
“Comprendre l’intelligence artificielle” est la thématique que Claude Jard tentera d’expliquer au public lors de cette conférence gratuite et ouverte à tous. Ces derniers jours, la révolution de l’intelligence artificielle (IA) est un sujet qui suscite beaucoup d’interrogations. Au cœur de cette révolution, se trouve la capacité des machines à apprendre en tirant parti de la consommation de grands volumes de données et de l’augmentation de la puissance de calcul.
Mais que signifie ce terme dans un contexte où les concepts de numérique, informatique, robotique, algorithme, code ou data sont souvent mélangés ? Pour cela, Claude Jard s’attachera d’expliquer les principes de cet apprentissage et de présenter à travers des usages, en particulier le boom actuel des agents conversationnels, les enjeux, les perspectives et les biais de cette technologie en plein essor.
En parallèle, le spécialiste interviendra auprès des étudiants de première et de deuxième année de licence, le lundi 25 septembre, de 9 heures à midi, afin d’aborder la complexité des logiciels et l’importance du génie logiciel.
À propos de Claude Jard :
Jeune retraité, professeur honoraire de l’Université de Nantes et ex-professeur des universités de classe exceptionnelle, Claude Jard a fondé le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes en 2017 et l’a dirigé jusqu’en 2021. Il est l’auteur ou co-auteur de plus de 150 publications effectuées essentiellement au sein de trois communautés de recherche : l’informatique théorique, l’ingénierie des protocoles, et les systèmes répartis.
Informations pratiques :
Conférence “Savoir pour tous” – Comprendre l’intelligence artificielle
- Jeudi 28 septembre à partir de 17h3 dans l’amphithéâtre A3 de l’Université de la Polynésie française
- Renseignements : 87 70 18 31 (Élodie Cinquin-Beigbeder)
