Les pompiers de Pau, dans les Pyrénées, ont lancé leur projet “Tahiti 2024”

Les jeunes sapeurs-pompiers de Pau veulent rencontrer leurs homologues tahitiens . (Photo : JSP de Pau)
Les jeunes sapeurs-pompiers de Pau veulent rencontrer leurs homologues tahitiens . (Photo : JSP de Pau)
Temps de lecture : < 1 min.

Les jeunes sapeurs-pompiers de Pau (Pyrénées-Atlantiques), sous l’autorité du caporal-chef Nicolas Pourtau, organisent différentes manifestations et ont lancé une cagnotte en ligne afin de financer leur déplacement en Polynésie française dans le cadre du projet “Tahiti 2024”.

(Photo : JSP de Pau)

Cette opération est montée en partenariat avec les jeunes sapeurs-pompiers de la commune de Punaauia et l’association Go Deeper. Sur leur page Facebook, les jeunes sapeurs-pompiers de Pau explique leur volonté de partir à la rencontre de leurs homologues tahitiens et leur envie de “partager avec eux nos techniques de secourisme et nos modes de fonctionnement afin de les aider à créer de nouvelles écoles de jeunes sapeurs-pompiers locales”.

Au travers de défis sportifs et de projets solidaires, ils aimeraient “donner l’envie et l’énergie aux sapeurs-pompiers locaux d’encadrer des jeunes et de transmettre les valeurs de ce métier”.

L’occasion également de profiter du déplacement “pour sensibiliser la population au domaine de la sécurité civile pour prévenir une situation de danger, se protéger et porter secours”. Leur séjour polynésien est programmé du 17 février au 2 mars 2024.

Les jeunes sapeurs-pompiers devraient passer quatre jours à Tahiti pour une découverte de l’île, quatre jours à Huahine et quatre jours à Papara “en soutien aux associations et aux structures en lien avec l’écologie et la scolarité”.

(Photo : JSP de Pau)