Tourisme – Salon et Journée mondiale festive

De gauche à droite : Bruno Jordan, chef de service du Service du tourisme ; Lionel Teihotu, coordinateur évènementiel ; Vaima Deniel, directrice des opérations locales ; Tekarohi Dexter et Laurence Varet du Service du tourisme. (Photo : SG/LDT)
Temps de lecture : 3 min.

La 2e édition de l’année du Salon du tourisme s’installe au parc expo de Mama’o les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023. 

Pour ceux qui découvrent ce salon, le principe est le suivant : les deux compagnies aériennes intérieures, Air Tahiti et Air Moana, proposent aux résidents du fenua des tarifs réduits pour aller dans les îles, conditionnés à la réservation d’un hébergement pris sur le salon. La période de voyage est valable jusqu’au 31 janvier 2024. 

Dés le 25 septembre, en amont du salon, 153 offres seront mises en ligne sur le site de Tahiti Tourisme pour donner un aperçu aux voyageurs mais les réservations devront se faire sur le salon en présentiel. 

Par ailleurs, en marge des séjours dans les îles, les visiteurs peuvent aussi, sur place, profiter de tarifs préférentiels et de bons plans pour des activités nautiques, terrestres, aériennes ou encore des restaurants. 

Tahiti Tourisme annonce 260 exposants dont 41 nouveaux qui concernent :

  • des hébergements (pension Ahi’o i to moua, Cook’s bay hotel and suites, Mianahere house Bora Bora, Tihimani lodge, Teanuanua beach pearl, Hei o Fakarava, Lena lodge, Akivai lodge, Moemoea paaoa) ;
  • des prestataires d’activités (Moeli lagoon tours, Te mana Tahiti tours, Ninamu oceanic tour, Olitea location, Bora Bora lagoon trip & lagonarium, Bora Bora onoku service, Vitamine sea, Bora Bora tupuna safari, H2O, Henua island tours, Tahitian hicking, Raie manta diving Tikehau, Mataiva plongée, Toka eva location, Toka eva excursion Orivai lodge, Rau hotu Tahiti) ;
  • une agence de voyage (Nani Travels) ;
  • un croisiériste (SNA Tuhaa Pae) ; 
  • deux restaurants (le Hei, le Kiss ) ; 
  • des associations environnementales et d’innovations technologiques ( Association Nani, Oceania, Reva atea, Tiar’e guide, Grall). 

“Le secteur est dynamique” s’est réjouit Tahiti Tourisme. 

Journée mondiale du tourisme : musées gratuits et animations sur des sites culturels

L’organisme en charge de la promotion de la destination a aussi annoncé la Journée mondiale du tourisme le mercredi 27 septembre. Pour l’occasion, Tahiti Tourisme et le Service du tourisme proposent une journée portes ouvertes aux porteurs de projets dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française (voir ci-dessous).

Cette journée du 27 septembre se veut festive avec des animations sur les sites suivants : le marché de Papeete, les 3 Cascades, le Jardin de Vaipahi et la Tahua Ovini à Faa’a (Vaitupa).

Par ailleurs, le Musée de James Norman Hall (Arue), le Musée de Tahiti et des îles (Punaauia) et le Musée de la Perle (Papeete) et le Fare Natura à Moorea offriront des visites libres et des animations traditionnelles. 

Dans les îles, les comités du tourisme de Nuku Hiva, Fakarava, Teva i Uta, Moorea, Raivavae, Ua Huka, rurutu, Tubuai et Huahine participeront également à cette célébration avec diverses activités.

Un jeu Facebook sur la page de Tahiti Tourisme sera aussi mis en place pour gagner notamment un séjour à Teahupo’o. 

Ce jour-là, ce mercredi 27 septembre, un bateau de croisière sera en escale à Tahiti. Les 2 000 passagers devraient se réjouir de cette ambiance de fête et les prestataires du secteur y trouver leur compte. 

Portes ouvertes aux porteurs de projets touristiques 

Dans le cadre de la Journée mondiale du tourisme, Tahiti Tourisme et le service du tourisme proposent des “portes ouvertes” mercredi 27 septembre, de 8 heures à midi, dans le hall de l’assemblée à Papeete. L’opération s’adresse aux porteurs de projets touristiques.

Tous ceux qui souhaitent monter une structure, un établissement ou concrétiser un projet pourront rencontrer les professionnels du secteur et les divers services, administrations ou entités concernés comme : 

  • Le Service du tourisme 
  • Le Service des énergies
  • l’Agence de développement économique
  • La Direction générale des affaires économiques (DGAE)
  • La Direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM)
  • La Direction de la Jeunesse et des Sports
  • L’Institut de la jeunesse et des sports (IJSPF)
  • La Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM)
  • PRISM – l’incubateur de startups polynésiennes
  • L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)
  • La Société de financement du développement de la Polynésie française (Sofidep)
  • Invest in Pacific
  • Le réseau Initiative Polynésie française 
  • La fédération des associations de protection de l’environnement – Te Ora Naho. 

Stratégie Fari’ira’a Manihini 2027 et 600 000 touristes

Jusqu’à l’arrivée du nouveau gouvernement Brotherson, la stratégie de Tahiti Tourisme était la suivante : la feuille de route Fari’ira’a Manihini 2027 qui préconise un tourisme  respectueux de la population, de la culture et de l’environnement avec un seuil de 280 000 touristes par an. Le Tavini, lui, mise sur 600 000 touristes. 

“Cet objectif de 600 000 touristes est à long terme, sur 10 à 15 ans… Il faudra prendre le temps de développer les infrastructures et le flux dans les îles, aux Marquises, dans les Tuamotu…” explique Tahiti Tourisme qui affirme que sa mission actuelle est de poursuivre la stratégie qui met en avant le tourisme durable et inclusif.