
Cette semaine, l’ensemble des maîtresses de maternelle de l’école GS Teina Mahu a décidé d’organiser un mathathlon. Il s’est déroulé de lundi à jeudi par petits groupes d’élèves. Le déroulement est simple, l’enseignante installe différents ateliers dans sa classe et chaque élève passe d’un atelier à un autre accompagné d’un adulte référent : son papa, sa maman…
C’est une façon également de faire des activités ludiques avec son enfant sous l’œil vigilant et les conseils de l’institutrice.
On découvre donc plusieurs ateliers avec pour thème les mathématiques. Ainsi, la maîtresse propose des puzzles, l’enfilage de perles de différentes formes, la reproduction de figures avec un jeu de mélange de pièces, l’empilage de cubes de couleur pour apprendre à compter et mesurer.
Raureva Williams, l’enseignante de double niveau petite et moyenne section explique : “Ce sont des activités autour des maths que ce soit sur les formes, les couleurs, la géométrie, l’espace et les nombres (…) Ces ateliers n’ont pas pour objectif d’évaluer leur niveau. Le travail d’évaluation se fera en classe. Le but est vraiment de prendre du plaisir avec son enfant et inversement (…) Régulièrement, nous mettons en place des activités avec les parents pour qu’ils viennent jouer avec leur enfant en classe.”
Lucy Labat

