Un vol Air New Zealand à destination de Tahiti décide de repartir à Auckland

Le directeur général d'Aéroport de Tahiti confirme que l'appareil de la compagnie néo-zélandaise a bien rebroussé chemin mais il assure ne pas en connaître les raisons. (Photo ANZ)
Le directeur général d'Aéroport de Tahiti confirme que l'appareil de la compagnie néo-zélandaise a bien rebroussé chemin mais il assure ne pas en connaître les raisons. (Photo ANZ)
Temps de lecture : < 1 min.

Le vol Air New Zealand NZ 902 qui devait arriver dans la nuit de dimanche à lundi à 1h30 a fait demi-tour pour remettre le cap sur la la Nouvelle-Zélande, selon une information de Polynésie la 1ere qui explique que “le commandant de bord aurait expliqué aux passagers qu’il n’arrivait pas à joindre la tour de contrôle de Tahiti en raison du mauvais temps sur place”.

Contacté par La Dépêche, le directeur général d’Aéroport de Tahiti confirme uniquement que l’appareil de la compagnie néo-zélandaise a bien rebroussé chemin mais il assure ne pas en connaître les raisons.

“La plateforme aéroportuaire de Tahiti-Faa’a comporte cinq parkings avion, dont deux étaient impraticables après les fortes pluies de la nuit. Donc la piste restait parfaitement praticable et nous disposions de trois parking” explique Jean-Michel Ratron. “L’aéroport a envoyé un NOTAM (de l’anglais notice to airmen, “messages aux navigants aériens”), c’est-à-dire un message à tous les appareils en vol afin d’informer les pilotes d’évolutions sur les infrastructures. Le vol Air New Zealand avait déjà presque trois heures de retard lorsque nous avons appris qu’il repartait vers Auckland. C’est leur choix, mais le piste de Tahiti-Faa’a n’était pas fermée”.

D’ailleurs, deux autres vols des compagnies French Bee et Air France se sont posé sans encombre ce lundi matin. AIr New Zealand n’a pas encore précisé quand sera reprogrammé le vol Aukland-Tahiti qui s’est transformé en un original vol Auckland-Auckland !