Il y a 50 ans dans La Dépêche : James Bond, Tuianu Legayic, Fritz Teihotu…

Même Roger Moore, alias James Bond 007, a sali ses doigts d'espion au service de sa Majesté avec l'encre d'imprimerie de La Dépêche de Tahiti !
Même Roger Moore, alias James Bond 007, a sali ses doigts d'espion au service de sa Majesté avec l'encre d'imprimerie de La Dépêche de Tahiti !
Temps de lecture : 2 min.

“My name is Bond. James Bond”.
Kosta Alexander, le correspondant de La Dépêche de Tahiti à Los Angeles, décroche à Hollywood un entretien avec Roger Moore, inoubliable James Bond… Pour l’anecdote, Roger Moore fait semblant de lire- soyons honnêtes – un journal qui porte en Une la photo d’une personnalité qui elle-aussi lit La Dépêche. Jolie mise en abîme !
Des surfeurs tahitiens sont à Biarritz à l’occasion d’un concours comptant pour la Coupe de France.
On y retrouve Baptiste Agnieray et Claude Laurent classés juste derrière un surfeur français, Franck Garrigue.
La famille Legayic est de retour de France. On reconnaît le visage de Tuianu Le Gayic,
élue Tahoeraa à l’assemblée et tavana de Papara durant de longues années.
En présence de M. O’Shea, directeur de l’hôtel Tahara’a et Félix Ligne, chef du service du personnel, les deux meilleurs employés du mois d’août sont récompensés par Richard Bigorgne, chef du service de la main d’œuvre en Polynésie. Les lauréats sont Irène Chin Li Wong, femme de chambre, et Ronald Ueva, adjoint du chef de section.
Nommé animateur “maître nageur sauveteur” (MNS) à Uturoa, Fritz Teihotu, plus connu sous le nom de Tai, est détaché au centre nautique de Raiatea.
C’est la rentrée scolaire, avec son cortège de larmes et de séparations déchirantes !
En quart de finale de la coupe de Tahiti de football, le match Tefana-Central est arrêté par l’arbitre suite à une bagarre consécutive à un pénalty discuté. Eroll Benett a eu la malchance de frapper la barre, le ballon est revenu et une nouvelle faute a été commise la surface de réparation. Faute contestée, embrouilles, bagarre !
Des élus de retour de Paris : MM. Temaamaa, adjoint au maire de Hao, Carbayol, maire de Marokau, Teauotaha, maire de Raivavae, Tara Lenoir, conseillère, André Porlier, conseiller à l’assemblée et son épouse.
A la mairie de Papeete, Léon Vongue prend pour épouse Anne Moux.
Le Marara arrive dans le port de Papeete, en provenance de Dieppe. Il remplace le bâtiment de recherches océanographiques La Coquille, et il est affecté à la direction des Centres d’expérimentations nucléaires.
Inauguration de six nouvelles classes à l’école Saint Paul, en présence de Mgr Coppenrath, René Jouette président de l’association des parents d’élèves et Frantz Vanizette, directeur de la CPS.
Le Kia Ora village ouvre ses portes à Rangiroa. Il s’agit du premier hôtel aux Tuamotu avec de l’eau courante. La direction invite toutefois ses clients à prendre leurs douches à deux !
Une copie en plastique du tiki de Ua Huka, une pièce de grande valeur qu faisait partie d’un groupe de trois tikis perdus dans la nature aux Marquises, a été réalisée par le Muséum d’histoire naturelle de Paris.
La campagne 1973 du CEP est bien finie : l’aviso-escorteur Amiral-Charner appareille pour une longue croisière qui doit le conduire en “métropole”.
Le pasteur Jean Surel, président de la mission adventiste en Polynésie française et le pasteur Lazare Tylli Doom, futur pasteur des Raromatai, en visite à Uturoa.