“Un évènement culturel festif, gratuit et ouvert à tous, petits et grands, afin de raviver les traditions et la culture polynésiennes”. C’est la trame du Ta’upiti ‘Arioi, qui se tiendra le samedi 23 septembre 2023 au Motu Ovini de Papeari. Ce projet est porté par l’équipe du centre culturel Arioi de Papara, sous l’impulsion de ses fondateurs, Hinatea Colombani et Moeava Meder, en partenariat avec la commune de Teva I Uta.
Huahine, puis Papara et Papeari
Cette première édition à Tahiti fait suite au Ta’upiti Huahine, une immersion culturelle menée en novembre 2022 à destination de 135 jeunes et 40 adultes de l’île.
Permettre à un large public de bénéficier de ce retour aux sources, c’est l’essence de ce projet. Cette année, le Ta’upiti ‘Arioi a d’ailleurs débuté au centre culturel de Papara. Avec le soutien de la Mission aux Affaires Culturelles (MAC) du haut-commissariat, début août, des jeunes des quartiers prioritaires de la commune ont été accueillis sur place pour renouer avec leur héritage culturel pendant deux jours, à travers trois ateliers : tapa (étoffe végétale), himene (chant traditionnel) et rohipehe (rythmes et percussions). “Ils ont quitté le festival imprégnés d’un sentiment de fierté envers leur culture et d’une reconnexion renforcée à leur patrimoine traditionnel et culturel”, précise le communiqué de présentation de l’événement.
Explorer, s’initier et célébrer
Il devrait en être de même ce samedi, à Papeari. Si la matinée sera réservée à une soixantaine de jeunes de Teva i Uta, à partir de midi, le festival ouvrira ses portes à tous, l’occasion “d’explorer et de s’initier” à diverses pratiques ancestrales, à travers des ateliers et des démonstrations animés par des experts, sur terre et en mer : confection de tapa, tressage, sculpture, navigation en va’a ta’ie et sports traditionnels, mais aussi chant, danse, musique, etc. Une exposition artisanale et des mets locaux sont également au programme, ainsi qu’un concert, en fin de journée.
“C’est en célébrant notre Histoire et nos traditions que l’on peut étendre les racines de nos ancêtres vers l’avenir”, écrit Hinatea Colombani, en guise d’invitation.
Pratique
Ta’upiti ‘Arioi
Samedi 23 septembre 2023
De midi à 17 heures
Au Motu Ovini de Papeari, à côté du jardin botanique
Entrée gratuite
Plus d’infos sur la page Facebook du Centre culturel Arioi.