
La 37ème édition de la foire agricole ouvrira ses portes à Outumaoro du 28 septembre au 8 octobre, le public est convié à venir rencontrer les producteurs venus de différentes îles et (re)découvrir les produits locaux du fenua. Pour cette édition, le projecteur est mis sur les produits de la mer et l’élevage.
Pour cette nouvelle édition, ayant pour thème “Cultivons une alimentation de subsistance”, la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), mise sur les productions animales en Polynésie française, tant marines que terriennes.

La CAPL et son président, Thomas Moutame espère accueillir 70 000 visiteurs et sensibiliser les producteurs à produire plus pour l’assiette du Polynésien et que celui-ci intègre davantage les produits locaux dans son alimentation.
En plus des traditionnels concours agricoles, la CAPL a décidé, cette année, d’organiser le concours du meilleur fāfaru. Ce concours original doit servir à rendre ses lettres de noblesse à ce plat traditionnel polynésien, il sera décliné en deux catégories : celle des “professionnels” dite version “Tahiti” et celle des “amateurs”, dite “Touriste”.
1 400m² dédiés à l’élevage et aux produits de la mer
Durant les onze jours d’exposition, des débats seront organisés entre les professionnels du secteur avec pour but le développement de la filière. Comme thème, entre autres, abordé cette année : “Est-il possible de s’installer en élevage ?” Les acteurs du secteur peuvent d’ores et déjà participer aux débats et discussions via un questionnaire disponible sur la page Facebook et le site internet de la CAPL
Pour mettre en avant les produits de la mer et l’élevage, la CAPL a décidé de créer quatre zones spécifiques, étalées sur 1 400m² : la pêche et l’aquaculture, les gros animaux, les petits animaux et enfin, une zone spécifique sur les volailles, plus spécifiquement la poule.
L’artisanat sera également à la fête, lors de cette foire agricole. Via l’opération ‘ETE, sixième édition, le service de l’artisanat continue le combat contre l’utilisation du plastique au profit des produits tels que les sacs et paniers confectionnés à base de pae’ore ou de nī’au. En plus des ateliers, il sera proposé aux exposants un système de troc, entre artisans, afin qu’ils se tournent plus vers les contenants traditionnels que plastiques.
La foire agricole, du 28 septembre au 8 octobre, sera ouverte à Outumaoro, à Punaauia, de 9 heures à 18 heure sous les jours, jusqu’à 19h30 les vendredis.
“Ce n’est pas un métier facile, il faut de la détermination pour y arriver”

Lors de cette 37ème édition de la foire agricole, le lycée agricole d’Opunohu à Moorea, célèbrera les vingt ans d’existence du BTS “développement de l’agriculture des régions chaudes”. Les quelques 250 élèves passés par cette formation ont été invités pour l’évènement.
Interrogé sur la vocation du métier et les difficultés pour se lancer dans l’agriculture, Jean-Pierre Eugenie, proviseur du lycée agricole d’Opunohu, répond: “Evidemment, ce n’est pas un métier facile. C’est un choix qui est souvent assumé. Il faut de la détermination pour y arriver. Le Pays se mobilise pour accompagner la création d’activités dans le domaine de l’agriculture. Il accompagne financièrement. La formation à l’installation en agriculture (FIA), qui dure un an au centre de formation professionnelle et de promotion agricole, en est un exemple.”
Quelques chiffres :
Aujourd’hui, en Polynésie française, dix établissements contribuent à la formation dans le secteur agricole. 750 élèves sont concernés. L’Etat aide la filière de l’enseignement agricole à hauteur de 1,2 milliard de francs par an. Le Pays, compétent sur le développement des infrastructures, dépense, environ, 650 millions de francs par an.