
“Il est temps de dire le droit…” Selon Kelly Asin-Moux, leader de la liste “Collectif CCISM 2028” invité sur le plateau de “Retour sur l’actu”, la situation “inédite” que représente la non-proclamation des résultats de l’élection de renouvellement des élus de la CCISM doit être l’occasion de faire table rase et repartir sur des bases saines.
“Il faut clôturer cette première élection avant de songer à en organiser une autre” répète à l’envi le patron de Générali-tête de liste, qui entend rappeler que le refus du ministre de l’Economie, Tevaiti-Ariipaea Pomare, de proclamer les résultats est reconnu “illégal”.
Face à ce contexte “historique” – et il s’en passerait -, le représentant du “Collectif CCISM 2028” assure que la Chambre de commerce elle-même, mais aussi et surtout les patentés, “se retrouvent dans une situation compliquée”.
Il est grand temps, selon lui, que le président sortant, Stéphane Chin Loy, reconnaisse sa large défaite afin qu’une équipe ‘api puisse donner un nouveau souffle à la Chambre de commerce. Si Kelly Asin-Moux doute de la pertinence des projets immobiliers de l’équipe Chin Loy, il critique aussi ses velléités répétées de s’emparer de la gestion de la plateforme de Tahiti-Faa’a.
Il est selon lui beaucoup plus urgent de simplifier les formalités administratives, car jusqu’alors, c’est un “parcours du combattant”, et de mieux prendre en considération les attentes des patentés.
D.G.