
Selon des informations recueillies par La Dépêche auprès de sources qui tiennent à préserver leur anonymat, l’Office polynésien de l’habitat (OPH) accuse actuellement un déficit abyssal de 4 milliards de francs.
En cause d’abord, le problème des loyers non recouvrés par services de l’office, avec un taux jugé “bien trop faible”. D’autres mettent en avant une carence du gouvernement qui n’a toujours pas renouvelé les lignes de crédits des paiements. Les deux problématiques peuvent, de plus, s’additionner.
La Dépêche de Tahiti a tenté durant plusieurs jours, sans succès, de joindre le directeur de l’Office. Le directeur financier est aussi aux abonnés absents pour cause de démission. Enfin, la ministre chargée de l’habitat ne s’est pas manifestée non plus, malgré nos sollicitations. A l’évidence, personne ne veut prendre la parole sur ce dossier.
Première conséquence de cette situation ubuesque : l’établissement se retrouve dans l’incapacité de remplir pleinement son rôle d’aider les familles, les jeunes couples… à accéder à la propriété, ou au moins à un logement “décent”. Deuxième conséquence, non moins fâcheuse : un manque de trésorerie pour honorer les créances impayées. Selon des professionnels du secteur des matériaux, certaines factures seraient en souffrance depuis plus de 6 mois pour des montants de plusieurs dizaines de millions de francs.
Pourtant, les clauses du code des marchés publics indiquent un mois de délai maximum pour régler les marchandises réceptionnées. Cette situation, si elle devait perdurer, risque de mettre en difficulté des entreprises de la place et l’emploi local qui commence à s’améliorer selon les derniers chiffres de la CPS.
Plusieurs entreprises spécialisées en vente de matériaux de construction sont concernées et surtout impactées par cette carence de l’établissement public. D’autres marchés publics étant prévus, la question de la capacité de la direction de l’OPH à y répondre se pose désormais.
Après “l’affaire Yan Jambet” et finalement sa démission à la direction de l’OPH, Oraihoomana Teururai a été nommé directeur de l’OPH ce mercredi 20 septembre en conseil des ministres, en remplacement de Yan Jambet, démissionnaire et de son prédécesseur Moana Banchard, qui a affirmé quitter le navire OPH pour des raisons personnelles.
K.A