Patrimoine mondial de l’Unesco : Eliane Tevahitua veut rassurer les Marquisiens

"Vous restez et resterez propriétaires de vos terres" a déclaré gouvernement à Eliane Tevahitua
"Vous restez et resterez propriétaires de vos terres" indique la vice-présidente du gouvernement, Eliane Tevahitua.
Temps de lecture : 2 min.

“L’inscription au Patrimoine mondial n’impliquera aucune expropriation. Sur ce point précis, je tiens à être tout à fait clair : l’Unesco n’expropriera pas les propriétaires terriens. Vous restez et resterez propriétaires de vos terres déclare ce mercredi 20 septembre, dans un communiqué du Conseil des ministres, la vice-présidente du gouvernement Eliane Tevahitua. “Quant à la règlementation en vigueur, l’Unesco ne vient en aucun cas imposer une quelconque règlementation“.

C’est même, selon le Pays, “tout l’enjeu d’une inscription réussie, laquelle réside dans l’équilibre entre la protection des valeurs du site et le respect des droits des populations. En étant propriétaires de vos terres, vous devenez en quelque sorte des ambassadeurs du Patrimoine mondial puisque, de votre comportement, dépendra le maintien de la richesse du bien.”

“Ensemble et grâce à votre soutien sans faille, nous nous sommes pleinement investis dans l’ambitieux projet de faire aboutir, après tant d’années, l’inscription de votre archipel sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco” insiste Eliane Tevahitu selon qui ce projet, unanimement porté par les hakaìki, “démontre cette fière volonté qu’est la vôtre de voir un jour votre archipel reconnu à l’échelle internationale pour ses valeurs naturelles et culturelles exceptionnelles”.

C’est dans cette perspective que s’inscrit la prochaine mission d’évaluation qui aura lieu aux Marquises du 15 au 28 octobre 2023. À cette occasion, le Pays accueillera une délégation d’experts internationaux mandatés par l’Unesco, qui auront la tâche d’évaluer l’ensemble du bien, mais aussi d’apprécier l’engagement de tous les acteurs locaux dans ce projet.

“Craintes légitimes”

“Une très grande majorité d’entre vous a déjà montré son implication et son soutien à cette candidature. D’autres sont encore réticents et formulent des interrogations voire des craintes. Elles sont tout à fait légitimes et je les entends tout à fait” assure la vice-présidente qui souhaite rassurer la population de l’archipel et lui apporter quelques éclairages sur un certain nombre de questions qui touchent aux obligations et droits des propriétaires d’une terre proposée à l’inscription.

Le gouvernement Brotherson dit qu’il travaille déjà ensemble à la mise en place de règles de gestion inclusive et participative et veut “poursuivre ce travail de gestion de bon sens, en cohérence avec la nature du site. Conserver le patrimoine naturel et culturel, c’est agir collectivement pour s’assurer
d’une transmission aux générations futures.”

Pour le Pays, ce projet est “avant tout une reconnaissance de la culture et de la nature exceptionnelle
marquisienne à l’échelle mondiale”
. Un plan de gestion a été réalisé lors des différents ateliers de concertation qui se sont déroulés dans les îles Marquises. “Ces fécondes rencontres ont permis d’établir un certain nombre de mesures, afin de mettre en cohérence la préservation du patrimoine naturel et culturel et les projets de développement de l’archipel” se félivite Eliane Tevahitua. “Cette gestion collective doit également permettre la compréhension et le partage des valeurs du bien“, car “chacun doit être un acteur de cette inscription”.

(Photo archives DG)