
L’indicateur de confiance des ménages est en nette hausse au troisième trimestre 2023 par
rapport au premier trimestre, selon les Comptes économiques rapides pour l’outre-mer (Cerom) publiés par l’Institut d’émission d’outre-mer.


L’optimisme des ménages portant sur l’évolution de leur situation financière et les perspectives économiques du Pays “contribue majoritairement à sa progression”.
Les ménages estimant que la situation économique du Fenua s’est dégradée au cours des six derniers mois restent majoritaires mais en baisse. Pour les 6 prochains mois, la tendance s’inverse, “près de la moitié des ménages anticipant une amélioration”.

Quant à la situation du marché de l’emploi, “la plus large part des ménages pense que celle-ci va rester
inchangée” alors que près de 40 % d’entre eux estiment qu’elle “devrait s’améliorer”.
La hausse des prix reste tangible pour 9 ménages sur 10 au troisième trimestre 2023. En revanche, ceux ayant perçu une forte évolution sont moins nombreux qu’au premier trimestre, 57 % contre 76 %.
Si les ménages estiment que leur situation financière est encore fragile au troisième trimestre 2023, “ils escomptent une nette amélioration à l’horizon des 6 prochains mois”.
En dépit de l’amélioration attendue de leur situation financière, les ménages demeurent circonspects sur leurs intentions d’achats importants. 50 % d’entre eux devraient les maintenir tandis que 36 % envisagent de les réduire, selon le Cerom.
