Fonction publique – Vers une “évaluation de carrière” avant toute promotion

(Photo : DR)
Temps de lecture : < 1 min.


“La promotion interne des fonctionnaires de la Polynésie française est un processus d’évolution de carrière qui permet aux agents d’accéder à des fonctions ou à des emplois de niveau supérieur”, rappelle un texte présenté par Vannina Crolas, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi et du Travail au du conseil des ministres de ce mercredi 20 septembre.

“Elle est un excellent moyen de motiver les agents, d’améliorer la productivité, et de renforcer la culture de l’Administration. Elle permet de motiver et de fidéliser les agents en offrant des possibilités d’évolution de carrière, qui se sentent valorisés et encouragés à poursuivre leur carrière au sein de l’Administration.”

La promotion interne se fait soit par un examen professionnel, soit par inscription sur une liste d’aptitude établie après avis de la commission administrative paritaire compétente pour le cadre d’emplois d’accueil.

Afin de “favoriser la transparence et l’équité dans l’évaluation des candidats à la promotion interne et éviter toute discrimination ou favoritisme envers un candidat, il est proposé que la promotion interne se réalise au travers d’un examen professionnel qui consiste en une évaluation de la carrière de l’agent par la commission administrative paritaire compétente pour le cadre d’emplois d’accueil”.

Cette évaluation se fonde sur une grille d’évaluation portant sur la carrière de l’agent, les formations et diplômes, les fonctions et responsabilités exercés et la valeur professionnelle de l’agent. En cas d’admissibilité, l’agent admissible passe un entretien individuel devant ladite commission qui évalue l’attitude du candidat, la perception de sa carrière et les compétences techniques et managériales.

À l’issue de l’entretien individuel, la commission fixe la liste d’aptitude des candidats susceptibles d’être promus. Les modalités d’évaluation professionnelle dans le cadre de la promotion interne sont
précisées dans un arrêté pris en Conseil des ministres.