Un préavis de grève a été déposé ce vendredi matin, 22 septembre, au sein du groupe OPT. Toutes les filiales sont concernées. Les confédérations CSTP-FO, CSIP, O Oe To Oe Rima, Otahi, ainsi que le syndicat maison SAPOT, sont signataires du préavis.
Atonia Teriinohorai, secrétaire général du syndicat O Oe To Oe Rima, nous indique que le principal point de revendication porte sur les négociations en cours à propos des conventions au sein du groupe OPT.
Comme nous le rappelions dans nos pages, le 2 août 2023, les conventions de trois entités du groupe sont en renégociation depuis janvier 2022. Dans les discussions, la fin de certaines primes et la cessation de l’avancement automatique et des augmentations associées, étaient sur le tapis. Les conventions actuelles s’arrêtent au 30 septembre de cette année. Après cette date, il est prévu que ce soit le code du travail qui régisse les filiales du groupe OPT.
Le secrétaire générale de O Oe To Oe Rima, indique que les organisations syndicales demandent à ce que cette date du 30 septembre soit revue et que les négociations des conventions soient prolongées jusqu’à la fin de l’année.
Si aucun accord n’est trouvé, la grève sera effective jeudi 28 septembre.